Accueil | Actualités | Warm | Parution de Paysages désorientés de Agnès Besson et Laurent Vignais

Parution de Paysages désorientés de Agnès Besson et Laurent Vignais

23 Nov, 2021 | Actualités, Livres, Warm

En cet automne 2021, notre collection Photo-Graphie accueille un nouveau venu : Paysages désorientés, un dialogue inédit entre des images créées par le plasticien Laurent Vignais et un texte écrit par la philosophe Agnès Besson à partir de ces images.

Laurent Vignais compose des images à partir de cartes postales anciennes et semi-modernes. Procédant à la main, par découpage et collage, il bouleverse l’équilibre et construit de nouvelles perspectives. La série Paysages désorientés, avec ses vues quasi abstraites, perturbe le regard, bouscule et interpelle le regardeur.

Inspirée par ces paysages désorientés, Agnès Besson partage des pensées libres sur la notion de paysage. Convoquant souvenirs personnels et réflexions de penseurs et artistes du paysage (Philippe Descola, Jean-Christophe Bailly, Martin de la Soudière, David Hockney notamment), elle offre une lecture vivante de ce qui fait communément paysage dans la culture occidentale – un regard, un espace, un moment – et de ce qui, d’ordinaire, en est tenu à l’écart, laissé hors champ car jugé non conforme à la sage et pittoresque image de carte postale.

Des paysages désorientés pour dérouter, décentrer et reconsidérer les regards.

Partager sur les réseaux sociaux :

Autour du livre

Rencontre-signature avec Laurent Vignais

> dimanche 5 décembre 2021 de 16h à 18h à la librairie M’Lire à Laval. (Communiqué en pdf)

D’autres rendez-vous (expositions, rencontres) seront proposés en 2022. À suivre…

 

Ces articles peuvent vous intéresser…
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats