De Popeye à Persepolis, bande dessinée et cinéma d’animation
De Popeye à Persepolis, bande dessinée et cinéma d’animation
14,00€
En stock
sous la direction de Anne Hélène Hoog et de Pascal Vimenet
Cet ouvrage accompagne l’exposition De Popeye à Persepolis, bande dessinée et cinéma d’animation conçue par le musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.
Les naissances et les développements contigus de la bande dessinée et du film d’animation, du XIXe siècle jusqu’à nos jours témoignent de l’émergence d’un nouveau culte des images à l’échelle internationale.
C’est à celui-ci que se consacre De Popeye à Persepolis, associant les approches de la sociologie, de l’histoire, de la sémiologie et de l’esthétique de ces deux arts, pour saisir comment ils participent au bouleversement culturel du monde d’aujourd’hui.
20X28cm à la française | 64 pages | couverture souple avec rabats | dos carré collé
ISBN 978-2-493524-00-3 | disponible en librairie à partir du 4 février 2022
Imprimé par Jouve-Print à Mayenne.
Diffusé et distribué par Serendip Livres.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sommaire
- Préface _ Pierre Lungheretti, directeur de la CIBDI d’Angoulême
- Avant-propos _ Anne Hélène Hoog, Serge Bromberg, Pascal Vimenet
- Un monde dans la poche _ Anne-Hélène Hoog
- De Töpffer aux Fleischer : images fixes / images animées _ Pascal Vimenet
- Prémices d’une contre-culture _ Pascal Vimenet
- Barbenzic sauvé in extremis _ Serge Bromberg
- Angoulême : creuset d’images _ Xavier Kawa-Topor
- L’exposition
- - - - - - - - - - - -
Les auteurs
- Serge Bromberg, fondateur de Lobster Films, historien du cinéma, membre du conseil d’administration de la Cinémathèque française
- Anne Hélène Hoog, historienne, directrice et conservatrice du musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême
- Xavier Kawa-Topor, délégué général de NEF Animation, historien, auteur
- Pascal Vimenet, chercheur associé (Université Toulouse J.-Jaurès), enseignant spécialisé (EMCA), historien de cinéma d’animation, auteur.
- - - - - - - - - - - -
Autour de l'exposition et du livre
Cet ouvrage accompagne l’exposition De Popeye à Persepolis, bande dessinée et cinéma d’animation présentée du 27 janvier au 6 novembre 2022 au musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.
De Popeye à Persepolis, exposition-phare de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image pour l’année 2022, propose un parcours exceptionnel autour de 400 pièces, imaginé pour intéresser et divertir tous les publics.
Quelques-uns des événements accompagnant l’exposition :
- 4 février 2022 : L’adaptation animée du Sommet des dieux de Jiro Taniguchi
Rencontre avec Patrick Imbert, réalisateur, et Jean-Charles Ostorero, producteur, suivie de la projection du film. - 3 mars 2022 : Reynaud, pionnier du dessin qui bouge. Échange sur les Praxinoscopes et les Pantomimes lumineuses d’Émile Reynaud au XIXe siècle
Table ronde avec Sylvie Saerens et Christelle Odoux (Les Amis d’Émile Reynaud), suivie de la projection du film de Martin Scorcese Hugo Cabret. Modérateur de la table ronde, Sébastien Roffat (auteur et critique). - 30 mars-1er avril 2022 : Cinéma (d’animation !) et bande dessinée – Vocation(s) intermédiale(s) ou soubresauts identitaires ?
Colloque international NEF Animation, en partenariat avec l’EMCA, 15 communications, rencontres et tables rondes. - 7 juin 2022 : BD et cinéma d’animation dans les revues spécialisées – Quelles approches, quelles critiques ?
Table ronde avec Vincent Bernière (Cahiers de la BD), Philippe Capart (La Crypte tonique), Thierry Méranger (Les Cahiers du cinéma), Jacques Kermabon (Blink Blank) et Bernard Génin (Positif). Modérateur, Maël Rannou (CIBDI). - 4 octobre 2022 : Zoom sur le futur
Table ronde avec Cyril Pedrosa et Sébastien Laudenbach. - Octobre 2022 : Retour de flamme
Spectacle de Serge Bromberg (sous réserve).
- - - - - - - - - - - -
Revue de presse
De Popeye à Persepolis, Desseins animés, 29 janvier 2022
Le catalogue de cette manifestation richement dotée constituent une remarquable et concise entrée en matière dans ce vaste pan de l’histoire culturelle transversale et mondiale, finalement aussi peu étudié que documenté jusqu’ici, dans sa dimension globalisée.
Osons même exprimer ici que l’une et l’autre des corporations, de l’imagerie séquentielle dessinée et du récit ciné-graphique, valorisent plus aisément ce qui les distingue que ce qui les rapproche.
Puissent les 64 pages de ce trop court recueil contribuer un tant soit peu à ce que cela change. Les artistes et les innombrables maillons des industries concernées ont tout à y gagner.
Vous pourriez être intéressé(e) par