Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Nous avons le plaisir de vous annoncer les parutions de ce début 2024 :
- Le livre Le Cinéma de Jean-Louis Comolli, le 1er mars 2024 en librairie.
- Le 9e numéro de Blink Blank, la revue du film d’animation, le 5 avril 2024 en librairie.
Retrouvez quelques souvenirs de 2023 ci-dessous.
Quelques souvenirs de 2023…
Blink Blank, la revue du film d’animation
En 2023, les numéros 7 et 8 de Blink Blank, la revue du film d’animation ont été publiés respectivement en avril et en octobre.
Au sommaire du n°7 : Dossier : Enfances / Rencontres : Joanna Quinn ; Alberto Mielgo / Passé-Présent : L‘animation mexicaine ; Pompoko de Isao Takahata ; L’Impitoyable Lune de miel et Les Mutants de l’espace de Bill Plympton ; Le Petit hérisson dans la brume / Métier : Eric Goldberg, animateur chez Disney / Voix Off : Joe Dante / Portfolio : Theodore Ushev.
Au sommaire du n°8 : Dossier : L’écran d’épingles / Rencontres : Barry Purves / Passé-Présent : L’histoire de la production 3D en France ; La Planète sauvage et Les Maîtres du temps de Serge Laloux / Métier : animatrice en stopmotion (Julia Peguet) / Voix Off : Emmanuel Guibert / Portfolio : Flóra Anna Buda.
Blink Blank, la revue du film d’animation a été présente lors d’événements professionnels et publics : Festival Premiers Plans d’Angers (janvier), festival Anima de Bruxelles (février), festival national du cinéma d’animation de Rennes (avril), festival international du film d’animation d’Annecy (juin), rencontres de l’illustration de Sarrant (juillet), rencontres Afcae Jeune public à Rouen (septembre), Chemins de la création à Fontevraud (octobre), Carrefour de l’animation à Paris (novembre), Extranimation à Nantes (novembre), séances de Pompoko au Forum des images et de Mars Express à la Cinémathèque française, nuit Miyazaki au Café des images d’Hérouville-Saint-Clair (décembre)…
Nous remercions les partenaires et soutiens de la revue qui contribuent à la faire connaître et exister.
Vie des livres et des disques en 2023 :
Parution du livre L’aventure d’un cinéma, les 40 ans des 400 Coups, en coédition avec LE cinéma art et essai angevin.
Avec la participation de Claude-Éric Poiroux, fondateur des 400 Coups, du festival Premiers Plans et du réseau Europa Cinemas, Catherine Bailhache, première directrice des 400 Coups de 1982 à 1991, Isabelle Tarrieux, directrice des 400 Coups depuis 1991, Anne-Juliette Jolivet, programmatrice des 400 Coups de 1995 à 2022, Jérôme Clément, président du festival Premiers Plans, Louis Mathieu, président de Cinéma Parlant, Anne Loiseau, enseignante au lycée Renoir d’Angers, Bertrand Guyomar, journaliste au Courrier de l’Ouest, Zélie De La Corte Gomez, ambassadrice des 400 Coups et Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville d’Angers.
Parution du disque Encore de Mathias Delplanque.
Accompagnée d’un live de Mathias Delplanque et d’un live de Pascal Le Gall, en juin au Musée d’arts naïfs et singuliers de Laval, en partenariat avec le 6PAR4 et le Musée d’arts naïfs et singuliers, et en décembre à La Chapelle Sainte-Anne, espace d’arts contemporains à Tours.
Parution du livre Ciné-Ukraine d’Anthelme Vidaud. Collection Cinéma.
Accompagné d’une tournée tout au long du mois de novembre à Nantes, La Roche-sur-Yon, Paris, Mulhouse, Strasbourg, Lille et Lyon (projections de films ukrainiens – Jeunesse en sursis de Kateryna Gornostaï, Le Serment de Pamfir de Dmytro Soukholytkyi-Sobtchouk, We Will not Fade Away de Alisa Kovalenko, The Earth is Blue as an Orange de Iryna Tsilyk, rencontres, conférences et dédicaces).
Le livre Les cinémas associatifs, un autre paysage des salles françaises de Lola Devant et Mathilde Rolland s’est vu décerner le Prix du livre ESS 2023, catégorie Témoignage par le Toit citoyen, prix parrainé par la MAIF.
Des rencontres ont été organisées autour des livres Cinéastes (autochtones), la souveraineté culturelle en action de Sophie Gergaud (Douarnenez, Quiberon…) et de Enfances de cinéma de Carole Desbarats (Toulouse, Laval…).
Et aussi…
L’exposition Paysages désorientés de Laurent Vignais en juin au château de Sainte-Suzanne (53) en lien avec le livre Paysages désorientés de Agnès Besson et Laurent Vignais.
La participation en février aux 1ères Assises des éditions indépendantes à Aix-en-Provence organisées par la Fédération des Éditions Indépendantes.
La participation à l’organisation d’ExtrAnimation#6 en novembre à Nantes, aux côtés de La Plateforme – pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire, NEF Animation et L’Incroyable studio.
Quelques semaines de formation-accompagnement avec Axiales autour des questions de marketing et de commercialisation.
Le déménagement de WARM à Luçon en Vendée en juillet, après 7 belles années d’activité de WARM à Laval en Mayenne.
La disparition soudaine d’un ami et collègue, Daniel Bry des éditions Chatoyantes à Chammes (53) avec qui les projets ne manquaient pas. Inconsolables nous sommes.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires et toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à la vie et à la vitalité de WARM.
Willy Durand et Armelle Pain
Émilie Tronche reçoit le Prix Blink Blank
ÉMILIE TRONCHE reçoit le tout premier PRIX BLINK BLANK pour sa contribution novatrice à l’art de...
Quelques rendez-vous automnaux
Nous vous donnons rendez-vous autour de notre catalogue tout au long de cet automne/hiver 2024 !...
Un dimanche avec Florence Miailhe
Dans le cadre de la Fête du cinéma d'animation, le Cinéma Le Concorde de La Roche-sur-Yon et Blink...
N°10 de Blink Blank !
C'est la rentrée ! Nous espérons que vous avez passé un agréable été. Nous sommes heureux de vous...