Accueil | Actualités | Livres | Parution de Enfances de cinéma de Carole Desbarats

Parution de Enfances de cinéma de Carole Desbarats

12 Oct, 2022 | Actualités, Livres

Enfances de cinéma de Carole Desbarats

Disponible en librairie le 4 novembre et sur ce site

Le plus souvent, le cinéma édulcore la représentation des enfants et lisse les aspérités susceptibles de rebuter un spectateur adulte en recherche de cet objet nostalgique par excellence qu’est l’enfance. Alors, on nous montre des personnages sur lesquels le mal n’a pas vraiment de prise, dont on éradique toute cruauté, toute sexualité, dont on camoufle le rapport à la mort…

Cela étant, des cinéastes osent refuser ces clichés et filmer des enfants dans toute leur complexité. Reconnaître une possible proximité de l’enfance avec le mal n’interdit pas de nous proposer aussi de partager cet émerveillement que les petits éprouvent plus facilement que les adultes – dont l’innocence est érodée.

Carole Desbarats a choisi de se tourner vers ces œuvres qui, des débuts du cinéma à aujourd’hui, essaient de respecter leurs personnages d’enfants.

La façon dont un cinéaste traite un personnage d’enfant est un véritable révélateur de ses qualités de réalisateur.

Rencontres avec Carole Desbarats

  • Le 12/10 sur France Inter à 10h dans l’émission “Grand bien vous fasse”.
  • Le 3/11 au Cinéma Jean Eustache à Pessac (Unipop) autour de “La Barbe à papa” de Peter Bogdanovich.
  • Le 17/11 au Cinématographe à Nantes autour de “Récréations” de Claire Simon et de “Sa majesté des mouches” de Peter Brook.
  • Le 24/11 sur France Culture à 12h50 dans l’émission “Bienvenue au Club”.
  • Le 26/11 à la librairie Les cahiers de Colette à Paris (rue Rambuteau) à partir de 18h.

Carole Desbarats a enseigné le français en collège et le cinéma à l’université. Elle a dirigé les études à La Fémis puis créé le pôle communication à l’ENS Ulm. Par ailleurs, elle accompagne l’association Les Enfants de cinéma depuis sa création. Essayiste, elle écrit sur le cinéma et les séries (The West Wing, au coeur du pouvoir, PUF, 2016). Aujourd’hui, elle est la directrice artistique des Rencontres du Havre sur les séries et collabore aux revues Esprit et Blink Blank, la revue du film d’animation.

Partager sur les réseaux sociaux :

Ces articles peuvent vous intéresser…

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats