Lisandro Alonso, habiter la nature, rêver le cinéma • Adrien-Gabriel Bouché
Lisandro Alonso, habiter la nature, rêver le cinéma • Adrien-Gabriel Bouché
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Lisandro Alonso
habiter la nature, rêver le cinéma
d’Adrien-Gabriel Bouché
Avant-propos de Nicolas Azalbert.
Lisandro Alonso est un des cinéastes argentins les plus singuliers de sa génération. Figure du Nouveau cinéma argentin au début des années 2000, il est l’auteur à ce jour de cinq longs métrages, La Libertad (2001), Los Muertos (2004), Fantasma (2006), Liverpool (2008) et Jauja (2014).
L’une des forces de son cinéma réside dans sa grande cohérence formelle, philosophique et poétique. Chaque film répond au précédent et annonce le suivant, avec sensiblement le même schéma narratif (un homme seul face aux éléments et à un espace qu’il parcourt) et le même recours aux plans longs qui accordent une place importante aux rythmes de la nature.
Dans cet essai, Adrien-Gabriel Bouché met à jour le dialogue dynamique entre réflexion existentielle (habiter le monde) et enjeux formels (rêver le cinéma) à l’œuvre dans le cinéma d’Alonso, et propose de le lire comme une invitation à la rêverie et à une forme d’émerveillement originel devant l’image. ,
Adrien-Gabriel Bouché est chercheur en études cinématographiques et enseigne à l’université Rennes 2. Ses recherches portent sur la rêverie dans le cinéma contemporain, qu’il soit fictionnel ou documentaire.
Nicolas Azalbert est cinéaste, critique de cinéma et spécialiste des cinémas d’Amérique latine. Il est l’auteur avec Eduardo Carrera de L’Argentine, malgré tout (WARM, « Photo-Graphie », 2017).
14X19cm à la française | 176 pages dont 16 pages hors texte couleurs | couverture souple avec rabats | dos carré collé
ISBN 978-2-9568325-1-5 | disponible en librairie à partir du 2 octobre 2020
Cet ouvrage a bénéficié du soutien du Centre National du Livre (CNL).
La collection Cinéma a bénéficié du soutien de la Région des Pays de la Loire.
Imprimé par Jouve à Mayenne.
Diffusé et distribué par Serendip Livres.
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Sommaire
avant-propos • Quand ce qui a disparu existe encore, par Nicolas Azalbert
Introduction
Chapitre 1 • Tentation documentaire, attirance pour le récit : un cinéma « réaliste » ?
Chapitre 2 • Temps et rythmes
Chapitre 3 • Habiter la nature
Chapitre 4 • Du sédentarisme au nomadisme, de la nature au cosmos
Chapitre 5 • Le rôle des objets
Chapitre 6 • Un cinéma de la rêverie : le pouvoir imageant de la matière
Chapitre 7 • Écouter, rêver
Chapitre 8 • Une rêverie sur le cinématographe
Et après ?
Filmographie de Lisandro Alonso
Repères bibliographiques
Informations complémentaires
Poids | 0,310000 kg |
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Dimensions | 2,000000 × 21,000000 × 28,000000 cm |
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