Le cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques • Benjamin Thomas (dir.)
Le cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques • Benjamin Thomas (dir.)
24,00€
En stock
Le cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques
sous la direction de Benjamin Thomas
Depuis La Vie de Jésus en 1997 jusqu’au plus récent Jeanne, le cinéma de Bruno Dumont se place au plus près des gestes, des corps, des lieux, des manières dont les uns et les autres se nouent ou se heurtent. Ses œuvres, dans des registres et des genres parfois très différents, accueillent l’accident, l’incident, dédaignent la construction dramatique attendue pour observer la coexistence des contraires, dans le monde comme dans les êtres. Les films de Dumont, loin de se contenter de saisir les aspects d’un monde brut, prennent au sérieux le visible comme son revers. La composition et le montage y sont aussi déterminants que le souci de rendre sensible la part dense d’invisible dont sont feuilletées les images.
L’une des façons d’approcher un cinéma d’une telle richesse esthétique et thématique serait peut-être précisément de maintenir à son sujet une pluralité de points de vue, une coexistence des lectures.
C’est en tout cas la voie empruntée ici : une réflexion collective, sous la forme de soixante-sept fragments alphabétiques – de “Acteurs” à “Zombies et cannibales”, en passant par “Bach”, “Bailleul”, “Écriture”, “Grotesque”, “Mystique”, “P’tit Quinquin”, “Politique” ou “Bruegel” –, signés par vingt-huit auteurs, consacrés aussi bien aux longs métrages et séries qu’à des questions et motifs entêtants, comme autant d’entrées possibles pour penser le cinéma de Bruno Dumont.
Textes de :
Maryline Alligier (“Écriture”, “Jeanne”), Vincent Amiel (“Bresson”, “Ma Loute”, “Twentynine Palms”), Frédéric Cavé (“Interstices”, “Sibérie”), Christophe F.D. Coste (“Onomastique”), Christophe Damour (“Acteurs”, “Naturalisme”), Simon Daniellou (“Raccord”), Sébastien David (“P’tit Quinquin”, “Onomastique”), Jean-Michel Durafour (“Bach”, “Caplet”, “Christophe”, “Igorrr”, “Lekeu”, “Royer”), Azélie Fayolle (“Burlesque”, “Intrigue”, “Renan”), Rémi Fontanel (“Camille Claudel 1915″, “Chutes”, “Regard”), Hélène Frazik (“Carnaval”, “Grotesque”), Daphnée Guerdin (“Femmes”, “Maternité”, “Virilité”), Fiona Hosti (“Alchimie”, “Oiseaux”), Raphaël Jaudon (“Avances”, “Classes”, “Larmes”, “Politique”), Célia Kadouche (“Idiotie”, “Langage”, “Transcendance”), Stefan Kristensen (“Flandres”), Claudine Le Pallec Marand (“Sexualité”), Louise Lienhard (“Violence”, “Zombies et cannibales”), Ma Xinxin (“Images pensives”), Clément Montcharmont (“Enfance”, “Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc”), Sophie Pierre (“Espace”), Aurel Rotival (“Sacré”), Maxime Scheinfeigel (“Animus et Anima”), Raphaël Szöllösy (“Alchimie”, “Coincoin et les Z’inhumains”), Benjamin Thomas (“Bailleul”, “Bruegel”, “De Winter”, “Epstein”, “Les Flandres”, “Giotto”, “Hors Satan”, “L’humanité”, “Lille”, “Littéraire”, “Paysages”, “Réel, réalités”, “Reprendre”, “Van der Weyden”), Thomas Vallois (“La Vie de Jésus”), Hélène Valmary (“Dernier plan”), Luc Vancheri (“Hadjewich”, “Mystique”).
14X19cm à la française | 444 pages dont 12 pages hors texte couleurs | couverture souple avec rabats | dos carré collé
ISBN 978-2-9568325-5-3 | disponible en librairie à partir du 4 juin 2021
Cet ouvrage a bénéficié du soutien du Centre National du Livre (CNL) et du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
La collection Cinéma a bénéficié du soutien de la Région des Pays de la Loire.
Imprimé par Jouve-Print à Mayenne.
Diffusé et distribué par Serendip Livres.
Télécharger le sommaire | Consulter quelques pages sur Calameo |
Informations complémentaires
Poids | 0,590 kg |
---|---|
Dimensions | 2,8 × 21 × 28 cm |
Artiste | |
Support |
Vous pourriez être intéressé(e) par