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Mathias Delplanque – Encore

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Mathias Delplanque – Encore

20,00

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Disque vinyle (33T) / Sortie : 05/05/2023 / Durée totale : 36’42 »

Écoute & version numérique sur Bandcamp

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« Encore est un collage d’archives sonores personnelles. Il ne s’agit néanmoins pas d’une collection de documents. Ce disque ne relève ni du journal intime, ni de l’album photo, ni de la simple évocation de souvenirs. La composition de ces cinq pièces (étalée sur sept années) a été pour moi l’occasion de m’interroger sur ma relation aux archives sonores, leur place dans ma vie et dans mon travail, et sur la forme que devait prendre une telle entreprise d’écriture musicale.

Malgré son caractère indéniablement introspectif, ce disque est le fruit de nombreux échanges. Il n’existerait pas sans Willy Durand et Armelle Pain (WARM) qui m’ont initialement passé commande d’un album où je pourrais présenter quelque chose de « différent de mon travail habituel », et n’ont jamais cessé de dialoguer avec moi, à travers toutes les étapes de sa conception, de l’écriture des morceaux jusqu’à la réalisation de la pochette, en passant par le mastering (l’intervention de Norscq a été bien plus qu’une simple opération technique). Plus profondément, toutes les matières choisies pour ce disque sont liées à des échanges artistiques entretenus au cours de ces dernières années.

À l’origine de ce projet, il y a l’idée de produire un album à partir de matières sonores issues de mon travail pour des spectacles de danse contemporaine. Ces musiques sont généralement jouées live et n’ont quasiment jamais été mises sur support. Je ne voulais pour autant pas réaliser une compilation de « musiques de spectacles », mais utiliser ces archives (enregistrements de spectacles ou de répétitions) pour composer de nouvelles oeuvres, totalement originales, et détachées de toute dimension documentaire.

Je me suis fixé quelques règles : ne travailler qu’à partir de ces archives, n’enregistrer aucun nouveau son, et ne jamais transformer les matériaux d’origine. Assez vite, j’ai eu envie de puiser dans ma propre discographie, et surtout dans un fond d’archives sonores plus personnel et familial.

Dans ce jeu avec les archives, j’ai voulu convoquer, par le son, divers moments de ma vie de ces dix dernières années : créations, collaborations, rencontres, évènements publics ou privés, etc… Tous ces matériaux ont fini par se mêler dans une sorte de rêverie mémorielle. Encore est une oeuvre peuplée de fantômes, d’adresses vocales à des êtres invisibles. La voix humaine y occupe une place très importante. Elle intervient comme une signalétique dans la confusion de la masse sonore. »

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Mathias Delplanque

Mathias Delplanque est un artiste multi-facettes, à la fois compositeur de musique électronique, producteur, performer, improvisateur, concepteur d’installations sonores, critique musical, illustrateur sonore, compositeur pour la danse et le théâtre… Auteur de multiples projets solo (Mathias Delplanque, Lena, Bidlo) mais aussi membre de plusieurs ensembles musicaux (Keda, L’Ombre de la Bête, PLY, The Floating Roots Orchestra), il a sorti plus d’une trentaine de disques sur divers labels français et internationaux, et se produit fréquemment sur scène, seul ou accompagné d’autres musiciens. Son travail dans l’espace est régulièrement présenté en galeries et centres d’art.

WARM a édité les 3 premiers albums de PLY (Mathias Delplanque & Guillaume Ollendorff) : Sans cesse (LP-2016), Rends-toi (LP-2017) et Cluzel (CD-2017).

Mathias Delplanque - Encore

Face A

1. Tu viens ? (10’13’’)

Extrait de l’enregistrement de la performance de Mathias Delplanque, Le Pavillon témoin, présentée à Nantes en 2014. Dans cette performance, Mathias Delplanque mixait et traitait en temps réel, au milieu du public et face à une scène vide, les sons retransmis en direct par les micros de Christophe Havard, qui suivait les acteurs et la musicienne dans leurs déplacements à travers les autres salles du bâtiment (l’ancienne salle de concert nantaise « L’Olympic »).
Voix : Colyne Morange et Black Sifichi (textes tirés de La Maison des Feuilles de Mark Z. Danielewski) ; Violoncelle : Soizic Lebrat ; Prise de son mobile : Christophe Havard ; Mixage, traitements électroniques et échantillonnage en temps réel : Mathias Delplanque.

2. (…) (1’41’’)

Mixage studio d’enregistrements tirés de la performance de Mathias Delplanque, Le Détecteur de mouvement, présentée à Nantes en 2014, dans le cadre du festival Hors-Lits 5 (performances en appartements).

3. Quoi ? (5’10’’)

Mixage studio de sons tirés des albums, Le Pavillon témoin (2007) et Aspics (2015) de Mathias Delplanque, et d’enregistrements réalisés dans le cadre d’ateliers de création sonore (Baie du Mont Saint-Michel, 2014).

Face B

1. Alain ! (10’19’’)

Mixage studio de sons enregistrés dans le quartier de Malakoff (Nantes) durant le confinement du printemps 2020, d’enregistrements de répétitions de Feux (spectacle du collectif Allogène, 2020), et d’enregistrements de la cérémonie funéraire organisée pour Alain Delplanque à Gora (pays Dagara, Burkina Faso) le 20 avril 2021.
Avec les voix de Roger Somé et Samson Poda.

2. Oh Albino ! (9’17’’)

Mixage studio d’enregistrements tirés de Kromos (Vlam Productions) et Un solo à transmettre (Compagnie Lucane), deux créations sonores pour le spectacle vivant. Cette dernière contenait un fragment du morceau Waves de Patti Smith.

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Cet album a été enregistré par Mathias Delplanque entre 2014 et 2021. Il est intégralement composé à partir d'archives sonores (archives personnelles ou issues de différentes créations musicales pour la danse contemporaine).

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Mastering : Norscq

Photographies : Willy Durand (www.rosesetpoireau.fr)

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Remerciements : Willy et Armelle (WARM) pour leur confiance persévérante, Norscq pour la subtilité de son travail sonore, Guillaume Ollendorff pour la constance de son écoute. Zélie Houlet pour sa présence encourageante.

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VitalWeekly

"From the ever-prolific Mathias Delplanque comes another release, which is good news. Much of his work disappears because it is performed once or a few times as part of contemporary dance pieces. The original idea was to do a record with some of these pieces, but it was decided to do a more personal work based on material from his archives, personal sounds. It's a pity that the inlay has information about the five compositions, but it's all in French, so I only half understand what it is about. 'Tu Viens' may be a piece from a dance production. Captured voices are important in these pieces; they are captured outside on the streets, inside the house, or at a funeral ceremony. When rhythm plays a role in his music, as heard before, this is not the case here. Delplanque's music uses many electronics but also layers of string instruments, violins, cellos and such. In combination with field recordings and voices, Delplanque creates a rich tapestry of sound. The result isn't drone-based. Instead, Delplanque has an open sound, gently using strummed violins, sustaining synth notes and adding texture while the music remains melodic. In a sort of shadowy way, the music is never too abstract, not too melodic, but a damn clever combination of both. Certainly, there is a strong cinematic approach, as each of these five pieces tells a story. Think musique concrète meeting radio play, cinema for the ears. I have no favourites, but 'Alain!' is the strongest. Here he includes recordings from the funeral ceremony of Alain Delplanque (whom I assume is his father or brother), starting with a few loose stringed sounds but gradually building up with more strings, drones and a voice, which I assume is a priest or someone reading a eulogy. I don't understand what is said, which adds to the mysterious character of the piece. An excellent piece on a great record". (FdW)

Informations complémentaires

Poids 0,43 kg
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