Accueil | Actualités | Warm | Quelques nouvelles en ce début d’année 2026

Quelques nouvelles en ce début d’année 2026

11 Jan, 2026 | Warm

Paysages

Increíble ! Great news ! Toll !
2016-2026, WARM a 10 ans cette année !

Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer les parutions de ce début 2026 :

À venir également, un peu plus tard en 2026, un ouvrage consacré au cinéma de Frederick Wiseman par Arnaud Hée, instigateur de la rétrospective intégrale qui s’est tenue l’an dernier à Paris (Cinémathèque du documentaire à la BPI au Centre Pompidou). Et d’autres projets dont nous vous parlerons au fil de l’eau.

Retrouvez quelques souvenirs de 2025 ci-dessous.

Quelques souvenirs de 2025…

 

Blink Blank, la revue du film d’animation

En 2025, les numéros 11 et 12  de Blink Blank, la revue du film d’animation ont été publiés respectivement en avril et en octobre.

Au sommaire du n°11 : Dossier : Animation & jeux vidéo. Rencontre : Wes Anderson, Passé-Présent : Le temps des robots, En chantier : Falcon Express de Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy ; Hyakuemu de Kenji Iwaisawa. L’animation hongroise, Focus sur la conservation et la restauration des films de patrimoine ; texte d’André Martin sur les cinéastes face au mouvement. Portfolio : Réka Bucsi. De nombreux entretiens : Boris Labbé (Ito Meikyū), Chris Sanders (Le Robot sauvage), Kenji Iwaisawa (Hyakuemu), László Csáki (Pelikan Blue), Béatrice de Pastre et Jean-Baptiste Garnero (CNC)…

Au sommaire du n°12 : Dossier : USA en séries. Rencontre : Caroline Leaf. Passé-Présent : les adaptations animées d’Astérix et de La Ferme des animaux. En chantier : Le Corset de Louis Clichy et Lucy Lost de Olivier Clert. Hommage à Yôji Kuri. Focus sur le métier de scénariste, portfolio de Mohammad Babakoohi. De nombreux entretiens : Raphael Bob-Waksberg (BoJack Horseman), Olga et Priit Pärn (Luna Rossa), Sylvain Chomet (Marcel et Monsieur Pagnol), Fabrice Joubert (Astérix), Louis Clichy (Le Corset) , Olivier Clert (Lucy Lost), Patricia Valeix.

Blink Blank, la revue du film d’animation a été présente lors d’événements professionnels et publics : Festival Premiers Plans d’Angers (janvier), festival Anima de Bruxelles (février), festival national du cinéma d’animation de Rennes (avril), festival international du film d’animation d’Annecy (juin), rencontres de l’illustration dans le Gers (juillet), rencontres Afcae Jeune public à Saint-Etienne (septembre), Assises du cinéma d’animation à Paris (octobre), Chemins de la création à Fontevraud (octobre), Salon Vivons Livres à Nantes (octobre), Animatou à Genève (novembre), L’illuminé à Montpellier (novembre), Carrefour du cinéma d’animation à Paris (novembre), Extranimation à Nantes (décembre)…

Nous remercions les partenaires et soutiens de la revue qui contribuent à la faire connaître et exister.

Vie des livres en 2025 :

 

Salon Vivons Livres à Nantes (octobre),

Un cycle de rencontres Les Dimanches de Varan a été consacré au cinéma de Jean-Louis Comolli, en lien avec l’ouvrage Le cinéma de Jean-Louis Comolli, parole et utopie de janvier à mars 2025 aux Ateliers Varan à Paris.

Parution du livre Répliques du Nouveau cinéma argentin de Nicolas Azalbert. Collection Cinéma.
Parution accompagnée de rencontres avec Willy Durand : séances spéciales de La Cienaga de Lucrecia Martel, au Cinématographe à Nantes (44) et au Concorde de La Roche-sur-Yon (85).

Parution du livre Alain Guiraudie, pour un réalisme utopique de Clément Schneider. Collection Cinéma.
Parution accompagnée de rencontres avec Clément Schneider : séance spéciale de Les héros sont immortels et Du soleil pour les gueux d’Alain Guiraudie, au Cinématographe à Nantes (44) ; conférence sur le cinéma d’Alain Guiraudie au Forum des images à Paris (75) organisée avec la bibliothèque François-Truffaut.

Des rencontres ont été organisées autour des livres Ciné-Ukraine, histoire(s) d’indépendance d’Anthelme Vidaud avec l’auteur (Lyon, Uzès…) et de Le cinéma de Jean-Louis Comolli, parole et utopie avec Dominique Cabrera (La Roche-sur-Yon).   

Et aussi…

C’est invisible mais loin d’être indolore et indifférent pour nous : la disparition d’une politique régionale de la culture structurée en Pays de la Loire suite aux choix politiques de la majorité et de ses alliés. Perte de financements déterminants, fragilisation de l’écosystème (en premier lieu les artistes, freelances, indépendants, compagnies, personnels précieux et précaires des festivals…), perte d’une vision prospective et d’une action motrice pour la filière…

Présentation de Folie douce, folie dure de Marine Laclotte par Willy Durand, coéditeur de Blink Blank, dans le cadre du festival Art et santé mentale Créer pour se recréer organisé par L’art au Centre au Quarante à Laval (53).

Intervention auprès des étudiants du BTS audiovisuel de Montaigu (85).

Quelques semaines de formation au Cnam pour Armelle autour des questions de transitions écologiques dans les pratiques professionnelles.

WARM a participé en 2025 aux travaux du consortium Novelarium regroupant 16 acteurs de la filière Animation des Pays de la Loire.
WARM est également impliquée dans les associations : Coll.Libris (collectif des éditeurs indépendants des Pays de la Loire), et Le Cinématographe CinéNantes-Loire-Atlantique.

La disparition beaucoup trop précoce de notre ami Stéphane Bouquet. Inconsolables nous sommes.

 

Nous remercions chaleureusement nos partenaires et toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à la vie et à la vitalité de WARM.

 

Willy Durand et Armelle Pain

Ces articles peuvent vous intéresser…