Accueil | Actualités | Livres | Anthelme Vidaud et le cinéma ukrainien d’aujourd’hui

Anthelme Vidaud et le cinéma ukrainien d’aujourd’hui

10 Oct, 2023 | Livres

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution en librairie le 2 novembre prochain du livre Ciné-Ukraine, histoire(s) d’indépendance d’Anthelme Vidaud (collection Cinéma).

Anthelme Vidaud a été attaché audiovisuel à l’Institut français d’Ukraine de 2011 à 2013. Il a ensuite rejoint le festival international du film d’Odessa, en tant que coordinateur de programmation, puis comme directeur de la programmation de 2015 à 2020. Il est programmateur indépendant et traducteur de l’ukrainien et du russe vers le français.

De The Tribe de Myroslav Slabochpytskyi (Grand prix de la Semaine de la critique à Cannes en 2014) à We Will Not Fade Away de Alisa Kovalenko (Berlinale 2023), le cinéma ukrainien s’affirme dans les plus grands festivals depuis une dizaine d’années. Cette production émergente frappe par sa jeunesse (devant et derrière la caméra) et par sa capacité à témoigner des bouleversements sociaux, politiques et culturels du pays en mobilisant tous les moyens de l’art cinématographique.

Tout au long du mois de novembre, Anthelme Vidaud sera en France pour accompagner la sortie du livre et parler du cinéma ukrainien d’aujourd’hui à l’occasion de rencontres et de projections (voir encadré plus bas et dans le communiqué ici).

 

Partager sur les réseaux sociaux :

LE LIVRE
 
Le cinéma ukrainien a une riche histoire, marquée par les classiques du muet que sont L’Homme à la caméra de Dzyga Vertov et La Terre d’Olexandr Dovjenko, le film légendaire de Sergueï Paradjanov, Les Chevaux de feu, ou encore les œuvres de Youriï Illienko et de Kira Mouratova.
 
Alors que l’indépendance politique de 1991 s’était ensuivie de vingt ans de sommeil pour le 7e art, ce dernier renaît depuis une décennie en Ukraine. L’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes a accompagné les bouleversements vécus par le pays.
 
Depuis 2013, la révolution de Maïdan, l’occupation de la Crimée et la guerre russe ont redessiné le visage de la cinématographie nationale. Celle-ci propose des récits en rupture avec le « monde russe » et interrogeant l’héritage soviétique. Du court métrage au documentaire, en passant par le film de genre, la comédie et l’animation, cet ouvrage explore le cinéma ukrainien d’aujourd’hui et donne la parole à celles et ceux qui le font.
 
14×19 cm à la française – 336 pages dont 16 quadri – isbn 978-2-493524-08-9
parution : 2 novembre 2023 – prix de vente public 24€TTC – avec le soutien du CNL 
LES RENCONTRES AVEC ANTHELME VIDAUD (programme en cours d’élaboration)
Avec le soutien du Centre national du livre (CNL).
 

• Jeudi 9 à 20h30, Le Cinématographe à Nantes (44), séance-rencontre Le Serment de Pamfir de Dmytro Soukholytkyi-Sobtchouk. En partenariat avec la librairie Durance.

• Vendredi 10 à 20h30, Le Concorde à La Roche-sur-Yon (85), séance-rencontre Jeunesse en sursis de Kateryna Gornostaï.

• Dimanche 12 à 11h30, Reflet Médicis à Paris (75), séance-rencontre In Ukraine de Piotr Pawlus et Tomasz Wolski. Suivie d’une discussion avec Anna Koriagina, journaliste et médiatrice culturelle.

• Lundi 13 à 19h, Centre culturel de l’ambassade d’Ukraine à Paris (75), présentation-dédicace animée par Lubomir Hosejko, historien du cinéma ukrainien et membre de l’union des cinéastes d’Ukraine.

• Mardi 14 à 20h, Cinéma Bel-Air à Mulhouse (68), séance-rencontre Jeunesse en sursis de Kateryna Gornostaï. Animée par Raphaël Szöllösy, maître de conférences en études cinématographiques, université de Strasbourg.

• Mercredi 15, Cinéma Cosmos à Strasbourg (67), séance-rencontre The Earth is Blue as an Orange de Iryna Tsilyk. Animée par Raphaël Szöllösi, maître de conférences en études cinématographiques, université de Strasbourg. En partenariat avec la librairie Quai des brumes.

• Dimanche 19 à 16h45 et 18h, Palais des Beaux-Arts de Lille (59), festival Citéphilo, présentation du livre et séance spéciale We Will Not Fade Away de Alisa Kovalenko en sa présence. Animée par Jacques Lemière, membre du Clersé et responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo. En partenariat avec La Chouette librairie.

• Lundi 20 à 18h, Cinéma Les 400 Coups à Angers (49), séance-rencontre Jeunesse en sursis de Kateryna Gornostaï. Suivie à 21h de Pierre, feuille, pistolet de Maciek Hamela (10€ pour les 2 films). En partenariat avec la librairie Contact.

• Jeudi 23 à 19h, Rezo 1901 – Espace Samuel-Paty à Lyon (69), présentation-dédicace organisée par l’association Lyon-Ukraine, animée par Clément Peretjatko.

• Vendredi 24 à 19h, librairie du cinéma du Panthéon à Paris (75), présentation-dédicace animée par Willy Durand, éditeur.

• Dimanche 26 à 10h, les dimanches de Varan, ateliers Varan à Paris (75), discussion avec la cinéaste Sylvaine Dampierre sur le cinéma documentaire ukrainien contemporain.

Ces articles peuvent vous intéresser…

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats