Accueil | Catalogue | Disques | WARM Records | Pascal Le Gall – Returns

Pascal Le Gall – Returns

UGS : WARM#019 Catégories : , Étiquettes : , , , , , , ,

Partager sur les réseaux sociaux :

Pascal Le Gall – Returns

8,00

En stock

RETURNS est le deuxième album de PASCAL LE GALL

(CD inséré dans une pochette 20×20 cm et plastifiée – Durée totale : 28’11”)

Précédent album toujours disponible : Pascal Le Gall – Landscapes – LP – 25 cm – WARM#008 – 2017)

En écoute en version numérique sur Bandcamp

RETURNS est une suite en quatre parties. Chaque partie est au départ une composition autonome, et ce n’est qu’après un certain temps que l’idée d’une organisation sous forme de suite m’est apparue. La première partie, faite avec des prises de sons de bris de verre, sorte d’ouverture, lance, de par ses rythmes et mélodies les pièces qui suivent exclusivement fabriquées avec des matières issues de disques passés sur des électrophones à 16 et 6 tours/mn. Un large déploiement de matières se déroule alors sur un peu moins d’une demi-heure, baignant l’auditeur dans un bain épais et apaisant.

---

Fiche technique

Liste des morceaux :

01 - Part one (A tribute to John Cage) (0’55’’)
02 - Part two (10’45’’)
03 - Part three (12’52’’)
04 - Part four (3’39’’)

Enregistré et mixé à Tours en 2017 et 2018.

Mastering : Mathias Delplanque

Photographies : Willy Durand

---

PASCAL LE GALL est né en 1970 à Paris, il vit et travaille à Tours. Compositeur de musique électro-acoustique pour lui-même et le chorégraphe Bernardo Montet (Des Hommes, Isao, Lux Tenebrae, Carne, Le Soleil du Nom, (Des)Incarnat(s)), il a collaboré avec Marc Baron, Jean-Luc Cappozzo, Jean-Luc Guionnet, Patrice Grente... Sorti en 2002 du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en tant que batteur de jazz, il a aussi suivi dans cet établissement des cours de gamelan et de chant grégorien. Il pratique depuis 2007 la composition à base essentiellement de matières tirées de disques passés sur des électrophones à 16 et 6 tours/mn.

---

Presse

Following his debut 'Landscapes', a 10" record also released by Warm (see Vital Weekly 1067), here is 'Returns', a rather short CD by Pascal le Gall. Short as in twenty-nine minutes only. Le Gall works with "records played on turntables with variable-speed drives', which I admit sounds like a rather dull description. There is a short introduction piece with sound of broken glasses, and it is called 'Part One (A Tribute To John Cage)', followed by two long pieces and one that is a bit shorter, but none go with any title or dedication. I believe, based actually on his previous release that Le Gall is inspired by the Cageian work with records such as he did in his 'Imaginary Landscape' series, with records spinning in various speeds. Le Gall likes his varispeed turntables to spin the records considerable slower speed and paint a rather dark and obscure picture in sound. It means that, just like his 10" before, he's very much into the world of ambient music, even when Le Gall uses the collage form quite a bit. In the second part there is some multi-speed percussive sound, and while I am not sure if Le Gall uses sound effects (I believe he does), his delay and reverb treatment work very well to garner that much loved dark atmospheric feeling. Like before it is not something I haven't heard before but perhaps that something one can say for many of the turntable musicians. It is overall quite good, and it is perhaps a pity it is over after thirty minutes, as I wouldn't mind some more and not get up and change the tune. (FdW)

VitalWeekly

Pascal Le Gall a travaillé pour la danse avec le chorégraphe Bernardo Montet. Il lui est arrivé également de côtoyer Jean-Luc Cappozzo et Jean-Luc Guionnet. Et il a écrit sur son site personnel (pascal.le.gall.free.fr) un essai poétique, intitulé Temps sur temps : fragments sur la musique. Ceci est son deuxième enregistrement, après le 25cm Landscapes en 2017. Returns propose cette fois, sur un CD inséré dans une pochette plastifiée de 19,5x19,5cm, quatre pièces électroacoustiques. La première, dédiée à John Cage, est faite de bruits de récipients en verre qui s’entrechoquent et se brisent, offrant de stimulants effets de percussions. Les trois autres moments, réalisés à partir de disques passés sur des électrophones à 16 et 6 tours/minute, font aussi appel de temps à autres à des sons percutés, et l’utilisation de boucles y est fréquente. Tout cela pour dire que l’on ne s’étonnera pas que Pascal ait été batteur de jazz : il lui en reste quelque chose. La matière de sa musique ne se limite pas pour autant à cela, et l’on appréciera tout au long de Returns l’heureuse combinaison entre la riche épaisseur des matières et leur lisibilité constante.

Claude Colpaert - Revue & Corrigée

Informations complémentaires

Poids 0,09 kg

Vous pourriez être intéressé(e) par

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats