Accueil | Actualités | Parution de Alain Guiraudie, pour un réalisme utopique

Parution de Alain Guiraudie, pour un réalisme utopique

18 Sep, 2025 | Actualités, Livres

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du livre Alain Guiraudie, pour un réalisme utopique de Clément Schneider (collection Cinéma). >>> Disponible sur notre site et en librairie le 15 octobre 2025.

La trajectoire du cinéaste Alain Guiraudie (Ce vieux rêve qui bouge en 2001, L’Inconnu du Lac en 2013, Miséricorde en 2024…) au sein du cinéma français contemporain procède à la fois d’une claire et résolue détermination, d’un projet de cinéma d’une grande cohérence, perceptible dès ses premiers films, et d’un goût assumé pour la déviation, la variation, l’hétérogène, engendrant autant d’écarts et de féconds détours depuis et autour de cette ligne directrice. Ainsi, chaque film de Guiraudie semble faire, par rapport au précédent, un pas en avant tout autant qu’un pas de côté.

Dans ce premier livre consacré au cinéma d’Alain Guiraudie, Clément Schneider nous invite à arpenter des « sentiers d’utopie » à travers cette œuvre. Pour lui, tenir à l’utopie, c’est tenir à une certaine idée du cinéma. 

Autour du lancement du livre :

Soirée spéciale Alain Guiraudie en présence de Clément Schneider, le samedi 8 novembre à 20h30 au Cinématographe à Nantes (44)

Alain Guiraudie arpente un territoire bien à lui, immédiatement reconnaissable. Personnages en lutte avec le monde et sa fatalité, pays imaginaires où la fantaisie n’est que le masque d’une puissante énergie révolutionnaire : autant d’utopies au sein desquelles nous vous invitons à cheminer à travers deux films.

📽️ Du soleil pour les gueux, 2001, 55 min
Le film nous fait pénétrer, aux côtés de Nathalie Sanchez, dans une étrange contrée où tout le monde court après tout le monde : un chasseur de primes après un bandit, un berger après ses bêtes égarées. Mais la vraie question que chacune et chacun cherchent à saisir n’est-elle pas juste : à quoi bon vivre ?

📽️ précédé de Les Héros sont immortels, 1990, 13 min
Sorte de variation aveyronnaise du Godot de Beckett, deux personnages en attendent un troisième. D’une nuit à l’autre, ils s’interrogent sur leurs désirs, leur travail, et le sens général de leur vie.

 

Conférence sur le cinéma d’Alain Guiraudie, par Clément Schneider, le jeudi 18 décembre à 18h au Forum des images à Paris (75) organisée par la bibliothèque François-Truffaut.

Au fil de cette conférence, Clément Schneider se propose de traverser la filmographie d’Alain Guiraudie en l’approchant par ce qui pourrait en constituer un fil directeur, à savoir la mise en scène, remise sur le métier de film en film, de l’utopie.

En organisant la rencontre entre le foisonnement des pensées et des pratiques de l’utopie, il s’agit de proposer quelques pistes d’interprétation et d’identification de ce qui fait l’indéniable singularité de cet auteur contemporain.

Clément Schneider

Né en 1989, Clément Schneider étudie la réalisation à La fémis, dont il sort en 2013. En parallèle de ses études il travaille comme projectionniste dans différentes salles de cinéma où se forge son goût pour la transmission et le partage des films avec les spectateurs. En 2018 sort son premier long-métrage Un violent désir de bonheur, sélectionné à l’ACID Cannes. Depuis, il tourne, explorant des genres, des récits et des économies de production diverses, en mettant toujours au centre l’exigence du geste. Engagé aux côtés de l’ACID, il défend le cinéma indépendant à la fois dans les salles et au niveau des institutions. Il soutient en 2022, une thèse de doctorat en recherche-création intitulée Par ailleurs, le cinéma est une utopie. Depuis 2025, il enseigne le cinéma à l’ENS de Lyon. Il vit et travaille à Ivry-sur-Seine.

Ces articles peuvent vous intéresser…