Gerard Malanga & Julien Mérieau - Julien Mérieau, astonish me / étonnez-moi !

Partager sur les réseaux

13,00 €

Gerard Malanga et Julien Mérieau entretiennent une relation amicale depuis une quinzaine d’années.

Pour le premier livre de la collection Photo-Graphie, Gerard Malanga a sélectionné quatre photographies de Julien Mérieau et a écrit un texte sur le travail de son ami.

Gerard Malanga s’imagine sur les pas de Julien Mérieau pour cerner le moment décisif, celui où le doigt appuie sur le déclencheur.

L’artiste new-yorkais se livre ici à un exercice d’admiration pour celui qu’il qualifie de “France’s best-kept secret” (secret de France le mieux gardé) tout en faisant l’éloge des chemins de traverse, souvent propices à l’étonnement.

------

Gerard Malanga est un poète, photographe et réalisateur new yorkais, ayant collaboré avec Andy Warhol au sein de la mythique Factory dans les années 1960.

Julien Mérieau est un photographe, écrivain et musicien nantais. Sous le nom de Quartz Locked, il signe en 2016 l’album Wave 91,6 sur le label WARM.

En stock

13X17cm à la française | 56 pages dont 12 pages hors texte couleurs | couverture souple Conquéror vergé blanc glacier | dos carré collé

isbn 978-2-9556739-0-4 | sortie mai 2016

Imprimé par Jouve à Mayenne.

------

La collection Photo-Graphie propose une rencontre entre deux artistes, l’un écrivant à partir des photographies de l’autre.

Le texte original de Gerard Malanga est présenté en version originale (américain) et en version française, traduite par Stéphane Bouquet. Il est accompagné des 4 photographies de Julien Mérieau choisies par Gerard Malanga pour l’occasion et d’une postface de Julien Mérieau. En guise de bonus, un courrier de Gerard Malanga à Julien Mérieau est reproduit en fin d’ouvrage.

Album photo du livre ici.

-------

Chronique de Claire-Neige Jaunet, Mobilis, le 05/09/2017

Julien Mérieau, Astonish me / Étonnez-moi !, voici justement un livre étonnant, un ensemble polyphonique constitué de quatre photos et de plusieurs voix. Lecture de Claire-Neige Jaunet.

Les éditions Warm, installées à Laval, inaugurent leur collection Photo-Graphie avec un ouvrage intitulé Julien Mérieau, Astonish me / Étonnez-moi !.  À première vue, le contenu pourrait sembler hétéroclite : quatre photos de Julien Mérieau, précédées d'un commentaire de son ami Gerard Malanga, donné en version originale, et suivies de la traduction de Stéphane Bouquet; pour terminer : une postface de Julien Mérieau lui-même. 

La lecture révèle un ensemble polyphonique fait de points de rencontre. Les quatre photos ont été sélectionnées par Gerard Malanga parmi trente et une, et leur choix est le résultat d'une démarche de compénétration : "mon regard m'a conduit sur le chemin que, me semblait-il, les yeux de Julien lui avaient fait emprunter". Il se met en quête de "l'objectivité" qui consiste, dit-il,  à "voir ce que je pensais qu'il avait vu", afin d'épouser l'idée maîtresse du photographe, pour qui "ce que nous voyons n'est pas nécessairement ce que réellement nous voyons". 

Ainsi, si Mobilier du ciel, Fleuve au lit, Poitiers, et Flèches, sont retenues, c'est pour leur part de "magie" qui nous installe entre dévoilement et dissimulation, laissant le spectateur libre de "créer ses propres histoires".  

Si on les regarde "attentivement", ces quatre images nous entraînent bien au-delà du visuel. Leurs motifs tronqués (immeuble, pont, ville, route) parlent de manque, de disparition, "d'absence perpétuelle"; ils nous introduisent dans un monde teinté de "solitude existentielle" et nous communiquent "un sentiment inquiétant de solitude". 

Les propos de Julien Mérieau dans sa postface légitiment cette perception de Gerard Malanga. Le photographe explique comment il a été formé par la musique et comment il a cherché à en reproduire le langage : "ce que je voulais rendre en image était sa force imparable, sa temporalité, en prise directe avec la vie" où les moments disparaissent. 

Gerard Malanga a parfaitement senti que les images de Julien Mérieau étaient habitées par le passage des êtres et de leur regard, et un rythme de la même nature que la fluidité de la musique.  Comme elle, ces photos sont faites d'un "système de signes", dont le processus demeure "en partie caché", même pour l'auteur. Comme tout créateur, le photographe "doit inventer pour s'expliquer aux autres, si ce n'est d'abord à lui-même". Aux voix de Julien Mérieau et de Gerard Malanga relayé par Stéphane Bouquet viennent s'ajouter celles du cinéaste Antonioni, du poète américain Robert Frost, de Jean Cocteau, convoquées pour élargir la polyphonie de cette rencontre.

ArtisteGerard Malanga et Julien Mérieau
TitreJulien Mérieau, astonish me / étonnez-moi !
RéférenceWARM#003
SupportLivre
GenreCollection Photo-Graphie

A découvrir également...

Écrivain, photographe et musicien, Julien Mérieau a bâti depuis le début des années 80 une oeuvre aux multiples facettes indissociable et inséparable de sa manière d'être au monde, une sensibilité obsédée par l'idée de laisser s'échapper le moindre moment, le moindre mouvement, de ne pas en être. C'est pourquoi la musique et l'univers sonore de l'album Wave 91,6, les textes et les photographies du livre Julien Mérieau, Astonish me |...

En stock

L'Argentine, malgré tout On a tous en tête des images (fixes ou en mouvement) de la dictature argentine (1976-1983) et de la crise de décembre 2001 qui embrasa le pays. Des images de violence qui ont fini par générer, dans l’imaginaire collectif, une représentation archétypale de l’Argentine.  Le travail de Eduardo Carrera va à l’encontre de ces « images reçues », préférant aller chercher les signes de cette violence dans un ailleurs, dans un...

En stock

À PARAÎTRE - NOVEMBRE 2017 , La Baie des cendres est un récit de Stéphane Bouquet composé de neuf parties et singulièrement inspiré par neuf photographies réalisées par Morgan Reitz. Il y a bien des façons de vivre avec des photographies. On peut les regarder avec précision: cadre, contraste, couleurs, composition, etc. On en déduirait forcément des idées, des pensées. Mais on peut aussi vouloir plus: non pas simplement regarder mais habiter...

En stock