Ingénierie culturelle

WARM propose, à l'intention des structures culturelles (festivals, salles de cinéma, associations, institutions, entreprises culturelles) et des collectivités locales, une offre de services en ingénierie culturelle qui allie sensibilité artistique, expertise stratégique et savoir-faire opérationnel. Cette offre concerne en premier lieu le domaine du développement culturel cinématographique et s'étend à d'autres champs liés aux activités d'édition de WARM (livre, musique, arts visuels, sciences humaines et sociales, environnement…).

• Coordination de projets : De l’idée au bilan, conception et mise en œuvre de projets. Coordination générale et logistique : planification, relations avec les équipes, avec les partenaires institutionnels et privés, avec les invités...

• Éducation artistique et culturelle : Coordination de projets sur le temps scolaire et hors temps scolaire : dispositifs, concours, actions ponctuelles ou récurrentes. Organisation de formations à destination des encadrants, d’ateliers d’analyse et de pratique en lien avec les professionnels de la filière.

• Conseil et accompagnement : Assistance à maîtrise d'ouvrage. État des lieux, préconisations, accompagnement et évaluation des politiques et projets culturels. Organisation et animation de temps d'observation, de réflexion et d’échanges collectifs : visites, conférences, tables rondes, journées d’études. Rédaction d'articles et de synthèses thématiques.

• Programmation, accompagnement et animation d'échanges : Choix de films. Négociation avec les ayants droit. Rédaction de textes de présentation. Accompagnement de séances. Échanges avec des invités.

,

 Quelques réalisations 

télécharger le pdf

Animations et interventions publiques

Accompagnement de films en salles de cinéma

Homo Sapiens en partenariat avec le distributeur ASC.
10e chambre de Raymond Depardon et Boy A de John Crowley dans le cadre de La Justice en images, festival du film judiciaire dans la Sarthe, février 2017.
Titicut Follies de Frederick Wiseman, distribué par Météore Films.
Sans adieu de Christophe Agou, distribué par New Story.
Le Bel Antonio de Mauro Bolognini, distribué par le Théâtre du Temple. En partenariat avec l'ADRC Patrimoine.

Animation de tables-rondes et échanges professionnels et publics « cinéma »

Table-ronde Responsabilité sociale et culturelle des salles de cinéma associatives à l'échelle des territoires à Nantes organisée par le réseau SCALA et le Département de Loire-Atlantique, avril 2016.
Table-ronde L'Accompagnement des films à La Turballe, organisée par les réseaux SCALA et Cinéphare, en partenariat avec l'ACID, septembre 2016.

Animation de tables-rondes et échanges professionnels et publics « littérature »

Rencontres avec Nicolas Azalbert et Adrien Gombeaud à Paris, organisée par WARM au salon Livre Paris, mars 2017.
Café littéraire
(D)écrire la ville à Laval, organisé par Lecture en tête et WARM dans le cadre du festival du premier roman et des littératures contemporaines, avril 2017.
Café littéraire 
L'image comme déclencheur de récit, organisé par Lecture en tête et WARM dans le cadre du festival du premier roman et des littératures contemporaines, avril 2018.

,

Rédaction d'articles

Les cinémas dans les Pays de la Loire (histoire des salles de cinéma des début à nos jours), revue 303, mars 2017.
La Mayenne au cinéma (la Mayenne comme décor de films), revue 303, mars 2017.
Un vrai sujet de société, interview de Marie-Christine Bordeaux, in Dossier Que fait l'art à l'école ?, magazine Tranzistor, octobre 2017.
Classe le théâtre, reportage sur la classe à horaires aménagés théâtre du collège Alain Gerbault de Laval, in Dossier Que fait l'art à l'école ?, magazine Tranzistor, octobre 2017.
Cas d'école, portraits de quatre (p)artisans de l’éducation artistique en Mayenne, in Dossier Que fait l'art à l'école ?, magazine Tranzistor, octobre 2017.
Quoi de neuf Docs? in Dossier Cinéma, Cinémas, magazine Tranzistor, février 2018.

,

Organisation d'expositions

Exposition L'Argentine, malgré tout, photographies de Eduardo Carrera, avec L'Art au Centre, Porte Beucheresse, Laval, mai 2017.
Exposition
 L'Argentine, malgré tout, photographies de Eduardo Carrera, en partenariat avec le Festival des 3 continents, Cosmopolis, Nantes, novembre 2017.
Exposition
 L'Argentine, malgré tout, photographies de Eduardo Carrera, en partenariat avec le festival Panoramic, Saint-Brieuc, avril 2018.
Exposition photographique de Morgan Reitz, avec L'Art au Centre, Porte Beucheresse, Laval, mai 2018.

,

Coordination / organisation de projets

Accompagnement des 10 ans de la résidence d'écriture pour le film d'animation de Fontevraud, mai-octobre 2017, pour la NEF Animation.

Coordination de l'édition du livre-DVD L'Esprit du lieu, dirigé par Xavier Kawa-Topor, co-édité par la NEF Animation, Les Éditions de l'oeil et La Traverse. Un livre de 128 pages consacré à 15 films écrits à Fontevraud, avec des textes de spécialistes du cinéma d'animation, richement illustré (dessins préparatoires et extraits de storyboard…) accompagné d'un DVD composé des 15 films (160') et d'un bonus (reportage sur la résidence 13'). Textes et films bilingues (français et anglais). Parution octobre 2017.

Constitution du programme anniversaire 10 ans d'animation à Fontevraud, un panorama de la création internationale composé de huit films réalisés par de jeunes créateurs de la scène internationale suite à leur accueil dans le cadre de la résidence d’écriture pour le film d’animation à l'Abbaye de Fontevraud. 

Participation à l'organisation des rencontres franco-chinoises du cinéma d'animation à Wuxi (RPC), octobre 2016.

Organisées par l'Association des centres culturels de rencontre et la NEF Animation - Nouvelles Ecritures pour le Film d'Animation. Soutien à la programmation, recherche de copies, négociations avec les ayants-droits, acheminement.

Participation à l'organisation de rencontres au Festival Premiers Plans d'Angers, janvier 2018.

Table-ronde Glaneurs et collectionneurs de films avec Marin Karmitz, producteur, distributeur, exploitant de cinéma et collectionneur d’art contemporain et de photographies, Serge Bromberg, directeur artistique de Lobster Films, Éric Le Roy, chef de service aux Archives françaises du film - CNC, Dominique Païni, commissaire d’exposition, essayiste. Modéré par Dominique Sagot-Duvauroux, professeur d'économie de la culture à l’université d’Angers. En partenariat avec le Musée des beaux-arts d’Angers, en écho à son exposition Collectionner, le désir inachevé

Colloque L'Expérience de la salle avec des exploitants européens, des cinéastes, des Gabriele Bertolli (Creative Europe, Programme MEDIA), Hugues Borgia (directeur général, UGC Ciné Cité), Christian Bräuer (président de l’AGKino Gilde, et York Kinos Allemagne), Clément Cogitore (réalisateur, France), Tizza Covi (réalisatrice, Italie/Autriche), Carole Desbarats (historienne, critique et administratrice des Enfants de cinéma), Valérie Donzelli (actrice, réalisatrice, France), Gian Luca Farinelli (Festival Cinema Ritrovato & Cineteca, Bologne, Italie), Jean-Michel Frodon (historien, critique et enseignant de cinéma), Michèle Halberstadt (productrice, distributrice, ARP Sélection), Renaud Laville (AFCAE), Joséphine Létang (La Toile), Karim Moussaoui (réalisateur, Algérie), Nina Peče Grilc (Kinodvor, Ljubljana, Slovénie), Madeleine Probst (Watershed, Bristol, Grande-Bretagne), Yannick Reix (Café des images, Hérouville-Saint-Clair, président de l’ACOR), Nour-Eddine Saïl (ancien président du Centre cinématographique marocain), Guillaume Senez (réalisateur, Belgique), Nico Simon (fondateur d’Utopolis Cinemas Group, Luxembourg, président d’Europa Cinemas). En présence de Benoît Jacquot, cinéaste. Animé par Marc Voinchet, journaliste, directeur de France Musique.