Ingénierie culturelle

WARM propose, à l'intention des structures culturelles (festivals, salles de cinéma, associations, institutions) et des collectivités locales, une offre de services en ingénierie culturelle qui allie sensibilité artistique, expertise stratégique et savoir-faire opérationnel. Cette offre concerne en premier lieu le domaine du développement culturel cinématographique et s'étend à d'autres champs liés aux activités d'édition de WARM (livre, musique, arts visuels).

Téléchargez la Plaquette WARM Ingénierie culturelle cinéma.

Coordination de projets

De l’idée au bilan, conception et mise en œuvre de projets croisant cinéma et autres champs artistiques ou questions de société. Coordination générale et logistique : planification, relations avec les équipes, avec les partenaires institutionnels et privés, avec les invités...


Éducation artistique et culturelle

Coordination de projets sur le temps scolaire et hors temps scolaire : dispositifs, concours, actions ponctuelles ou récurrentes. Organisation de formations à destination des encadrants, d’ateliers d’analyse et de pratique en lien avec les professionnels de la filière.


Conseil et accompagnement

Assistance à maîtrise d'ouvrage. État des lieux, préconisations, accompagnement et évaluation des politiques et projets en faveur du cinéma. Organisation et animation de temps d'observation, de réflexion et d’échanges collectifs : visites, conférences, tables rondes, journées d’études. Rédaction d'articles et de synthèses thématiques.


Programmation, accompagnement et animation d'échanges

Choix de films. Négociation avec les ayants droit. Rédaction de textes de présentation. Accompagnement de séances. Échanges avec des invités.

,

Quelques réalisations

Animation de tables-rondes et échanges professionnels et publics

Responsabilité sociale et culturelle des salles de cinéma associatives à l'échelle des territoires à Nantes (réseau SCALA et Département de Loire-Atlantique), avril 2016.
L'Accompagnement des films à La Turballe (réseaux SCALA et Cinéphare, en partenariat avec l'ACID), septembre 2016.
Rencontres avec Nicolas Azalbert et Adrien Gombeaud à Paris (salon Livre Paris), mars 2017.
(D)écrire la ville à Laval (festival du premier roman et des littératures contemporaines), avril 2017.

Accompagnement de films en salles de cinéma

Homo Sapiens en partenariat avec le distributeur ASC, novembre 2016.
10e chambre de Raymond Depardon et Boy A de John Crowley dans le cadre de La Justice en images, festival du film judiciaire dans la Sarthe, février 2017.

Participation à l'organisation des rencontres franco-chinoises du cinéma d'animation à Wuxi en Chine, octobre 2016.

Organisées par l'Association des centres culturels de rencontre et la NEF Animation - Nouvelles Ecritures pour le Film d'Animation. Soutien à la programmation, recherche de copies, négociations avec les ayants-droits, acheminement.

Rédaction d'articles

Les cinémas dans les Pays de la Loire (histoire des salles de cinéma dès début à nos jours), revue 303, mars 2017.
La Mayenne au cinéma (la Mayenne comme décor de films), revue 303, mars 2017.

Organisation d'exposition

L'Argentine, malgré tout, photographies de Eduardo Carrera, avec L'Art au Centre, Porte Beucheresse, Laval, mai 2017.