WARM au Festival du premier roman et des littératures contemporaines

Catégorie: Livres Date: lundi, avril 9, 2018 Hit: 253

Dans le cadre du Festival du premier roman et des littératures contemporaines organisé par Lecture en tête du 12 au 15 avril 2018 à Laval, retrouvez-vous au travers de :

,

Catalogue de WARM 

Nos 6 titres sont présentés sur les tables de la librairie éphémère tenue par M'Lire Laval, place de la Trémoille.

,

Café littéraire L'image comme déclencheur de récit
Samedi 14 avril à 16h - place de la Trémoille - espace Square

avec Stéphane Bouquet, Adrien Genoudet et Muriel Pic. Animé par Willy Durand, WARM. 

Quelle que soit sa nature, une image, fixe ou animée, est toujours une invitation. Peut-être même n’existe-t-elle que parce qu’un titre, une légende, un commentaire, une analyse, toutes sortes de récits viennent la soutenir et l’accompagner. Dès lors il n’est guère surprenant qu’on la trouve à l’origine et/ou participant de la construction de nombreux récits. Reste à élucider ce qu’il en est de cette rencontre, de ce dialogue, de ce processus qui rend possible l’un(e) par l’autre.

Avec :


• Stéphane Bouquet - La Baie des cendres (Warm, 2017)

Récit composé de neuf parties inspirées par neuf photographies de Morgan Reitz. Il y a bien des façons de vivre avec des photographies. En les regardant avec précision, on en déduirait forcément des idées, des pensées. Mais on peut aussi vouloir les habiter, les considérer comme un nouveau logis auquel il faut s’habituer. Les photos nous sont alors de nouveaux paysages, comme une terre où l’on vient de débarquer sans rien savoir. Chaque photo nous propose d’être un pionnier. 

Écrivain, scénariste et critique de cinéma, Stéphane Bouquet est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dans l’année de cet âge (Champ Vallon, 2001), Le Mot frère (Champ Vallon, 2004) et Vie commune (Champ Vallon, 2016). 

• Adrien Genoudet - L’Étreinte (Inculte, 2017)

Que nous reste-t-il de ce qui s’est passé le 13 novembre 2015 ? Adrien Genoudet se souvient, tente de percer l’insondable mystère du passage à l’acte, pour finalement nous aider à mieux surmonter cette barbarie. Étreindre, non pour excuser, mais pour comprendre – pour reprendre vie. Un premier roman dans lequel l’auteur met en dialogue le langage et 
l’image. 

Adrien Genoudet est cinéaste, écrivain et chercheur en histoire visuelle. Il est assistant au Collège de France aux côtés de Patrick Boucheron et enseigne le cinéma.

• Muriel Pic - En regardant le sang des bêtes (Trente-trois morceaux, 2017)

L’ouvrage, qui a pour origine le visionnage du film de Georges Franju, Le sang des bêtes (1949), s’attache à recomposer en cent fragments le cheminement d’un regard confronté aux images des anciens abattoirs parisiens de Vanves et de La Villette. Il mêle archives visuelles et textuelles relatives au tournage, récits autobiographiques, réflexions sur l’abattage de masse et portraits d’écrivains.

Muriel Pic est écrivain, critique littéraire et traductrice de l’allemand. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont W. G. Sebald – L’Image papillon (Les presses du réel, 2009), Non-savoir et littérature (Cécile Defaut, 2012) et Élégies documentaires (Macula, 2016).

,

Performance live entre lecture et création son
Dimanche 15 avril à 18h45 - place de la Trémoille - espace Passerelle

Proposée par Charles Robinson + Juan Pablo Espinoza + Hervé Moire. En clôture du festival.

,

À noter également :

Stéphane Bouquet est également l'invité de Écrivains à Chambord le dimanche 15 avril à 14h30 au Château de Chambord. Il y lira notamment des extraits de La Baie des cendres, au cours d'un dialogue avec Christophe Manon, poète.

Commentaires

Laisser un commentaire