WARM au Festival du premier roman et des littératures contemporaines

Catégorie: Livres Date: lundi, avril 29, 2019 Hit: 266

Dans le cadre du Festival du premier roman et des littératures contemporaines organisé par Lecture en tête du 03 au 05 mai 2019 à Laval, retrouvez-nous au travers de :

,

Catalogue de WARM 

Nos 10 titres sont présentés sur les tables de la librairie éphémère tenue par la Librairie du Marais, place de la Trémoille.

,

Table ronde Une création contemporaine plus politique que jamais ?
Dimanche 5 mai à 15h15 - place de la Trémoille - espace La Passerelle

Avec Jérôme Baron, Johan Faerber et Célia Houdart.
Animé par Damien Aubel, en partenariat avec Transfuge Magazine

Pour les uns la littérature est morte, mais elle renaît de ses cendres... Pour d’autres le territoire du cinéma s’est élargi et s’est reconfiguré... 
L’une comme l’autre créent du neuf et disent d’où ils parlent, voici un renouveau que nous chérissons.



Les invités :

• Jérôme Baron - D’autres continents, mouvance du cinéma présent (WARM, 2018)
Jérôme Baron est le directeur artistique du Festival des 3 Continents à Nantes, consacré aux cinéastes d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. 
D’autres continents, mouvance du cinéma présent rend compte et questionne des gestes singuliers de cinéma d’aujourd’hui. Sous l’influence de changements concrets et accélérés liés à l’avènement et au développement du numérique, les territoires du cinéma semblent s’être élargis et reconfigurés. Cet état des lieux en témoigne par l’exemple et interroge plus largement la situation du cinéma et sa capacité à se renouveler pour continuer d’être un art et un témoin actif de son temps.

• Johan Faerber - Après la littérature. Écrire le contemporain (Éditions PUF, 2018)
Johan Faerber est enseignant, critique et éditeur. Il a publié plus d’une soixantaine d’articles sur le Nouveau Roman et la littérature contemporaine, ainsi qu’un essai Pour une esthétique baroque du Nouveau Roman (H. Champion, 2010). Il est un des fondateurs de Diacritik, magazine culturel en ligne. 
La littérature est morte. Du moins est-ce le constat que martèlent tous ceux pour qui la culture du contemporain serait décadente. Et s’ils avaient raison ? Si la littérature était morte ? Si elle était plutôt en train de vivre une vie nouvelle, une vie après la mort ? Telle est la question que Johan Faerber a voulu prendre au sérieux dans cet essai électrique. Il dresse le portrait d’une époque nouvelle de la littérature, où celle-ci s’avère plus utile, plus urgente, mais aussi plus politique que jamais.

• Célia Houdart - Villa Crimée (Editions POL, 2018)
Célia Houdart est l’auteure de six romans aux éditions Pol dont Les merveilles du monde (2007), Prix Henri de Régnier de l’Académie Française 2008, Carrare (2011), Prix Françoise Sagan 2012, et Villa Crimée (Pol, 2018). Pour Johan Faerber, Célia Houdart est une plume de la renaissance littéraire.

Entrée libre.

Programme complet du festival.

table ronde

Commentaires

Laisser un commentaire