Titicut Follies de Frederick Wiseman

Catégorie: Cinéma Date: vendredi, octobre 27, 2017 Hit: 37

Séance spéciale au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan du premier film de Frederick Wiseman, Titicut Follies, dans le cadre du mois du documentaire. Séance présentée et animée par Willy Durand (WARM) le jeudi 16 novembre à 20h.

Le film

En 1966, alors qu'il enseigne le droit à Boston, Frederick Wiseman entreprend de tourner son premier film, Titicut Follies. Projeté pour la première fois en 1967 et immédiatement récompensé par de nombreux prix dans les festivals internationaux, le film suscite énormément de réactions aux États Unis qui décident de l'interdire. Cette situation va perdurer pendant pus de 20 ans et elle n'est pas due au hasard. Les États Unis connaissent déjà depuis quelques années une crise qui oppose les conservateurs obsédés par la lutte contre le communisme et des mouvements luttant pour la fin des discriminations, des inégalités et surtout pour la fin de la guerre du Vietnam.

Frederick Wiseman

Né à Boston (Massachussets, un état situé au nord-ouest de New York). Suite à des études de droit il devient enseignant. Après quelques tentatives pour produire des films, il décide de produire et tourner ses propres films avec comme projet global celui de documenter, de dresser le portrait des institutions américaines. Frederick Wiseman a, à ce jour, réaliser plus de quarante documentaires.

Commentaires

Laisser un commentaire