> Télécharger le document d'accompagnement de la rétrospective rédigé par Charlotte Garson
RÉTROP_FORD.pdf (1.27 Mo)
Leçon de cinéma par Willy Durand à propos de The Quiet Man (1951) de John Ford au Cinématographe de Nantes le jeudi 10 janvier 2019 à 20h30.
Tourné de juin à août 1951 et adapté d'une nouvelle éponyme de Maurice Walsh dont les droits ont été acquis par John Ford 15 ans plus tôt, The Quiet Man (L'Homme tranquille) se présente comme une fantaisie alternant moments romanesques et moments comiques, voire parfois burlesques. Mais derrière ces apparences John Ford dit aussi son besoin de retrouver ses racines et sa quête de bonheur, loin de l'Amérique moderne.
* * * * * * * * *
> Télécharger le document d'accompagnement de la rétrospective rédigé par Charlotte Garson
RÉTROP_FORD.pdf (1.27 Mo)
* * * * * * * * *
Le film :
USA, 1952, 2h10, VOSTF
avec John Wayne, Maureen O'Hara
NUM • VERSION RESTAURÉE
Un ancien boxeur américain, rongé par un drame intime qu’il cache, va s’installer en Irlande dans le village et dans la ferme de ses ancêtres...
Sean O’Feeney, dit John Ford, retourne et tourne au pays de ses ancêtres auquel il a tant fait allusion dans ses autres films, tant à travers des personnages que des musiques. Image un peu fantasmée d’une Irlande telle que se la représentent les Américains, plaisir de nous offrir des paysages magnifiques, regard tendre, ironique et nostalgique pas si anodin que cela car on distingue quelques restes d’aspérités politiques qu’il a dû gommer.
C’est un projet très ancien qu’il a eu du mal à imposer, malgré le soutien de ses comédiens. Ce fut un immense succès et il gagna trois Oscars.
Commentaires
Laisser un commentaire