Rencontres avec Michaël Bourgatte pour son livre sur les débuts d'Utopia

Catégorie: Livres Date: mercredi, avril 25, 2018 Hit: 352
À l'occasion de la parution de son livre Le Cinéma Utopia à Avignon de 1976 à 1994, une histoire de militantisme culturel et politique chez WARM, l'auteur Michaël Bourgatte rencontre le public : 
,

le vendredi 27 avril 2018 au cinéma Utopia d'Avignon, au cours d'une soirée spéciale intitulée Et si on parlait d'Utopia à partir de 20h. Après les discussions sur l'histoire, le présent et le futur d'Utopia, le cinéma offre un verre et après encore, projection d'un film surprise. Entrée gratuite, réservation possible soit directement au cinéma soit par téléphone au 04 90 82 65 36.

,

• le jeudi 17 mai 2018 à partir de 18h30 à la Librairie du cinéma du Panthéon, 15 rue Victor-Cousin, Paris 5e.

,

,

Le livre

France, années 70. Anne-Marie Faucon, Michel Malacarnet et leurs compagnons de route inventent à Avignon un lieu atypique et pionnier, où ils souhaitent partager avec le plus grand nombre leur passion du cinéma et de l'échange. Avec peu de moyens (souvent) et beaucoup d'inventivité (toujours). C'est le début de l'aventure Utopia.
Une aventure marquée par de nombreux engagements, des tentatives plus ou moins heureuses et des méthodes assez peu orthodoxes, et surtout, par une vision dynamique de la salle de cinéma, lieu de vie et de partage au coeur de la Cité.
 
13X19cm à la française | 176 pages dont 16 pages hors texte couleurs (archives) et dessins de Charb | couverture souple | dos carré collé | ISBN 978-2-9556739-5-9
Disponible en librairie, au cinéma Utopia Avignon et sur notre site.

L'auteur

Michaël Bourgatte a vécu et grandi à Avignon. Né en 1978, il a été biberonné à la vidéocassette, aux vidéoclubs et bientôt aux chaînes câblées dans un contexte de crise de l'exploitation cinématographique. Pour autant, il découvre un autre cinéma dès lors qu'il commence à fréquenter la salle Art et Essai de sa ville : Utopia. 

Ses études le conduisent à travailler sur l'exploitation cinématographique d'Art et Essai, d'abord comme historien et bientôt comme chercheur en communication. Après une thèse de doctorat préparée à l'université d'Avignon, il rejoint Paris où il vit et travaille aujourd'hui.

Dans la presse

Cahiers du cinémala provence

Commentaires

Laisser un commentaire