Rencontre avec Antony Fiant et Jérôme Baron à la librairie du Cinéma du Panthéon

Catégorie: Livres Date: samedi, mars 23, 2019 Hit: 440

Rencontre autour de la collection Cinéma des éditions WARM à la Librairie du Cinéma du Panthéon • 15 rue Victor Cousin, Paris 5e • le jeudi 4 avril 2019 à 18h30.

Présentation, échanges et dédicaces avec Jérôme Baron et Antony Fiant autour des livres : D'autres continents, mouvances du cinéma présent, dirigé par Jérôme Baron et Wang Bing, un geste documentaire de notre temps d'Antony Fiant.

Rencontre suivie d'un verre (jus de pommes bio mayennais, vin bio Rouge Garance).

,

Les auteurs invités

Antony Fiant

Antony Fiant est professeur en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Il travaille sur l’esthétique et la dramaturgie du cinéma contemporain, et plus particulièrement sur le cinéma soustractif et la représentation des peuples. Auteur notamment de Pour un cinéma contemporain soustractif (Presses Universitaires de Vincennes, 2014), il collabore à plusieurs revues de cinéma (Trafic, Positif et Images Documentaires).

Jérôme Baron

Diplômé d’études cinématographiques et de civilisation, Jérôme Baron est le Directeur artistique du Festival des 3 Continents à Nantes depuis 2010, Il enseigne l’histoire du cinéma et l’esthétique en classe préparatoire Cinésup au Lycée Gabriel-Guist’hau de Nantes. Il est également le président de Le Cinématographe - Ciné-Nantes Loire-Atlantique.

Les livres

Wang Bing

Wang Bing, un geste documentaire de notre temps d'Antony Fiant, à paraître le 5 avril

En 20 ans et presque autant de films, Wang Bing s’est imposé comme l’un des plus importants cinéastes contemporains. Dans une veine tantôt anthropologique (À l’ouest des rails, Les Trois Sœurs du Yunnan, À la folie…), tantôt historique (Fengming, chronique d’une femme chinoise, Les Âmes mortes…), ses films dressent inlassablement et avec la plus grande abnégation, le portrait d’une Chine qui est celle des laissés-pour-compte de la modernisation et de l’histoire du pays.

Dans cet ouvrage précisément documenté, Antony Fiant identifie les principales préoccupations qui animent le réalisateur et les partis pris esthétiques et dramaturgiques qui, film après film, sous-tendent son œuvre. 

D'autres continents

D'autres continents, mouvances du cinéma présentsous la direction de Jérôme Baron, directeur artistique du Festival des 3 Continents (Nantes), avec les contributions de Claire Allouche, Jacques Aumont, Nicolas Azalbert, Jérôme Baron, Agnès Devictor, Charlène Dinhut, Tamer El Said, Antony Fiant, Jean-Michel Frodon, Chris Fujiwara, Victor Guimarães, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Kleber Mendonça Filho, Dominique Païni, Aisha Rahim, Clarence Tsui, Dork Zabunyan. Paru le 30 novembre 2018.

De Wang Bing à Tariq Teguia, en passant par Marcelo Pedroso ou Kiyoshi Kurosawa notamment, D’autres continents rend compte et questionne des gestes singuliers de cinéma d’aujourd’hui. Sous l’influence de changements concrets et accélérés liés à l’avènement et au développement du numérique, les territoires du cinéma semblent s’être élargis et reconfigurés.

Cet état des lieux en témoigne par l’exemple et interroge plus largement la situation du cinéma et sa capacité à se renouveler pour continuer d’être un art et un témoin actif de son temps…

Ouvrage édité à l'occasion de la 40e édition du Festival des 3 Continents.

Commentaires

Laisser un commentaire