Qu'est-ce donc que WARM?

Catégorie: À propos Date: mercredi, mars 21, 2018 Hit: 327

À l'occasion de la journée Entreprendre dans la culture du 22 mars à Nantes, voici quelques éléments de présentation de WARM, entreprise culturelle créée en 2016 à Laval.

WARM est un projet artistique et culturel hybride mêlant services, édition et label musical, ouvert sur tous les champs artistiques et favorisant la transversalité, la rencontre et la découverte de lieux et de regards.

,

> une offre de services en ingénierie culturelle

À l'intention des structures culturelles (festivals, salles de cinéma, associations, institutions) et des collectivités locales... qui allie sensibilité artistique, expertise stratégique et savoir-faire opérationnel : programmation, animation d'échanges et interventions publiques, conception et coordination de projets, conseil, rédaction...

Références et partenaires : 

NEF Animation - Nouvelles Ecritures pour le Film d'Animation, Festival Premiers Plans d'Angers, Le Cinématographe, SCALA, Graines d'images, Cinéphare, ACID, ADRC Patrimoine, Département de Loire-Atlantique, distributeurs de films (ASC, Météore Films, New Story, Théâtre du Temple…),  Lecture en tête, Festival du premier roman et des littératures contemporaines, L'Art au centre, revue 303, magazine Tranzistor, Oribus…

,

> une maison d'édition 

Les livres édités par WARM relèvent du livre d'artiste, de la poésie contemporaine et du document. Ils mettent en dialogue différents champs de la création et de la recherche : musique, photographie, poésie, sciences humaines et sociales, cinéma... WARM imagine pour chacun de ses projets un accompagnement spécifique (exposition photographique, lectures, rencontres, concerts, projections…). Catalogue en pdf (MAJ mars 2018). Revue de presse (MAJ mai 2018).

Diffusion et distribution en librairies : Serendip Livres. WARM adhère à Coll.LIBRIS, le collectif des éditeurs en Pays de la Loire et à Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire.

Catalogue :

Julien Méreau, astonish me | étonnez-moi ! de Gerard Malanga et Julien Mérieau - collection Photo-Graphie
Le Trianon, un cinéma associatif en Mayenne d'Armelle Pain
Un été sur la Bièvre d'Adrien Gombeaud - collection Natures contrarier
L'Argentine, malgré tout de Nicolas Azalbert et Eduardo Carrera - collection Photo-Graphie
La Baie des cendres de Stéphane Bouquet et Morgan Reitz - collection Photo-Graphie
Le cinéma Utopia à Avignon 1976-1994, une histoire de militantisme culturel et politique de Michaël Bourgatte - collection Cinéma

,

> un label musical indépendant

Qu'ils soient des musiciens ayant déjà une longue expérience ou pas, les artistes signés par le label WARM ont tous en commun d'explorer des esthétiques musicales singulières et inhabituelles. Ce n'est pas tant le genre musical qui importe que la recherche proposée et affirmée. Ils expérimentent sans pour autant renoncer au travail de composition et de construction musicale. Il s'agit aussi pour le label d'accompagner chaque artiste sur plusieurs disques et de permettre des rencontres entre ces différents artistes susceptibles de déboucher sur des projets collectifs. Le label au fil du temps souhaite proposer aussi l'édition ou la réédition de projets anciens (principalement des années 80) d'œuvres musicales singulières et déterminantes pour avoir fortement influencé l'imaginaire des musiciens actuels, mais restées « souterraines ». WARM bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire au titre de développeur d'artistes musiques actuelles.

Catalogue :

Wave 91,6 de Quartz Locked
Cette île Mon corps de Juan Pablo Espinoza et Hervé Moire
Sans cesse de PLY
Landscapes de Pascal Le Gall
A journey de Norman Ledeuil
Le Paradis blanc de Etant Donnés (LP+DVD)
Cluzel de PLY (CD)
Rends-toi de PLY

,

,

,

> À retrouver sur le site de Entreprendre dans la culture

ITW DE WARM - L’Autre Radio a rencontré Willy Durand, co-fondateur de WARM, société d’édition et label musical, dans le respect de la démarche artistique avant tout.

Accompagner les artistes et les oeuvres - Entretien avec la maison WARM, La Plate-forme, octobre 2017.

Portraits croisés d'entrepreneurs ! Focus sur des projets musicaux en Pays de la Loire, Le Pôle, mars 2018

Commentaires

Laisser un commentaire