Les cinq ans de WARM vus par Gaëlle B.

Catégorie: À propos Date: jeudi, mars 4, 2021 Hit: 246

WARM existe officiellement (dépôt des statuts) depuis février 2016.

Impossible malheureusement de fêter cet anniversaire dignement autour d'un verre, d'une rencontre publique ou d'un concert. Nous attendons des jours meilleurs pour combler ce manque. Vivement !

,

Pour marquer cet anniversaire, nous avons proposé à Gaëlle B., étudiante en L3 Anglais à l'Université d'Angers qui a effectué un stage d'une semaine chez WARM en janvier 2021, de relater et d'illustrer les cinq premières années de WARM comme elle le souhaitait.

,

Voici donc son regard sur WARM :

pastels, crayons de couleur et poscas

fffffffff

  

❝WARM fête ses 5 ans ! 

Eh oui, WARM a déjà 5 ans. L’occasion de revenir sur les projets que l’entreprise culturelle a réalisés jusqu’à aujourd’hui.
WARM, c’est l’aventure dans laquelle se sont lancés Willy Durand et Armelle Pain le 1er février 2016, associant maison d’édition, label indépendant et services en ingénierie culturelle.
WARM étonne et détonne de par son profil atypique et "marginal" en proposant des œuvres multidisciplinaires mêlant cinéma, photographie, musique, poésie et sciences.
WARM, c’est la transversalité mais aussi l’expérimentation, la découverte et le partage avec cette volonté de sortir des sentiers battus pour proposer des œuvres originales, en accompagnant les artistes et les œuvres et en décloisonnant les genres.
WARM apporte un autre regard sur l’art et le monde, à la fois sensible et singulier.❞
,
,

❝Zoom sur la collection PHOTO-GRAPHIE, avec "Julien Mérieau, Astonish me / Étonnez-moi !" de Gerard Malanga et Julien Mériau
En faisant dialoguer textes littéraires et œuvres photographiques, la collection PHOTO-GRAPHIE propose une rencontre et un échange entre deux artistes pour faire fusionner deux disciplines artistiques.
Premier ouvrage sorti dans la collection PHOTO-GRAPHIE, Julien Mérieau, Astonish me | Étonnez-moi !, invite à la (re)découverte des travaux de Julien Mérieau à travers le regard de Gerard Malanga. L’écrivain s’imagine alors derrière l’objectif, à la place du photographe pour faire découvrir aux spectateurs toute la magie qui se cache dans une image et toutes les histoires que l’on peut s’imaginer grâce à une simple photographie.❞
,
,

aquarelle

❝Retour sur la collection NATURES CONTRARIER avec "Un été sur la Bièvre" d’Adrien Gombeaud.
La collection NATURES CONTRARIER (ainsi nommée en référence au film "Sud Eau Nord Déplacer", réalisé par Antoine Boutet) s’intéresse au rapport qu’a l’Homme à la nature de manière artistique en portant un regard sensible aux modification apportées par l’Homme sur son environnement.
"Un été sur la Bièvre" explore l’histoire de la Bièvre, une rivière parisienne aujourd’hui tombée dans l’oubli, enfouie sous le béton et transformée en égout. Au cours d’un été, Adrien Gombeaud est parti à la rencontre de cette rivière dans le but de retracer son histoire dans un livre mêlant mélancolie et poésie.
Accompagné par des cartes faites à l’aquarelle par Agnès Stienne, "Un été sur la Bièvre" apporte un regard sensible et artistique sur cette rivière, métamorphosée par la main de l’Homme à travers les siècles.❞

pastels, crayons de couleur et poscas

❝Étant donnés – Le Paradis Blanc
Eh non ! "Le Paradis Blanc", ce n’est pas qu’une chanson de Michel Berger, il s’agit aussi de deux pièces musicales ainsi que d’un film expérimental réalisés par le groupe Étant Donnés dans les années 80 à l’occasion d’une performance artistique. 
Avec la volonté de remettre à jour des œuvres et des artistes des années 80, WARM s’est lancé dans l’édition de ce projet en 2017 et a ainsi produit un album au format vinyle accompagné d’un DVD.
"Le Paradis Blanc", c’est un mélange entre l’étrange et l’expérimentation. Ce n’est pas un album sur lequel on danse, c’est une œuvre qui intrigue, va au-delà du son et nous fait vivre une expérience auditive inouïe à travers deux phases : la construction, et la déconstruction.❞
Lien pour écouter l’album : https://etant-donnes.bandcamp.com/
,
,

pastels, crayons de couleur et poscas

❝Focus sur Blink Blank, la première revue francophone consacrée au cinéma d’animation
Coéditée par NEF Animation - Nouvelles Ecritures pour le Film d'Animation, la Cinémathèque québécoise et WARM, Blink Blank, la revue du film d'animation vient tout juste de fêter son 1er anniversaire !
Ainsi baptisée en référence au court-métrage de Norman McLaren "Blinkity Blank", cette revue se destine à tous les amoureux du film d’animation ou même aux curieux qui souhaiteraient découvrir cet univers riche et vivant. Chaque numéro explore le monde de l’animation à travers différentes thématiques et des entretiens exclusifs tout en apportant un regard critique sur l’actualité.❞
n°1 - L’animation à l’âge adulte : https://bit.ly/3ujyxwq
n°2 - Animation et écologie : https://bit.ly/3bsd2ku
n°3 : à paraître en avril 2021 : abonnez-vous ! (https://bit.ly/3ui5SI7)
Le site de la revue Blink Blank : revue-blinkblank.com
,
,

Gaëlle a également rédigé un article très complet à découvrir sur le site L'Expérimental : https://lexperimental.fr/warm-lentreprise-culturelle-lavalloise-fete-ses-5-ans/

Commentaires

Laisser un commentaire