Le Paradis blanc de ETANT DONNES enfin édité / finally published !

Catégorie: Musique Date: mercredi, août 16, 2017 Hit: 211

INÉDIT Le Paradis blanc de Etant Donnés (1983) : deux pièces musicales (Construction – 22'16'' et Destruction - 22'16'') et un film expérimental (Le Paradis blanc - 7'15'') enfin édités !

Sortie du pack LP33t + DVD : octobre 2017

En 1983, Marc et Éric Hurtado, qui forment le duo Etant Donnés, étaient invités à produire une performance sur trois jours à l’ELAC (Espace Lyonnais d'Art Contemporain) pour le Cinquième Symposium d'Art Performance de Lyon. Les trois jours de performance consistaient en une journée de construction de l'installation, une journée de performance et une journée de destruction de l'installation. L’installation réalisée par Etant Donnés était composée de trois bassins construits en briques en forme de tombes, deux remplis d’eau et un rempli de terre.

La musique ainsi que le film, réalisé en noir & blanc avec des caméras de surveillance, ont été produits au cours de ces temps de performance et n'avaient jamais été édités.

La musique est celle de la construction et de la destruction de l’installation. Comme toutes les premières œuvres d’Étant Donnés, elle a été réalisée sans aucun instrument ou effet, mais est le fruit d’un long travail sur un matériau sonore brut provenant d’enregistrements de sons de la nature et d’autres sources sonores comme la télévision, le cinéma, la radio, les rues ou les usines.

Extrait en écoute ici.

Le film  Le Paradis blanc est un montage réalisé à partir des films de la construction et de la destruction de l’installation.

,

• ETANT DONNES •

Eric et Marc Hurtado ont fondé en 1977 le groupe Etant Donnés qui est rapidement devenu incontournable dans le domaine du cinéma expérimental, de la performance et de la musique expérimentale et industrielle, enregistrant une trentaine d’albums et comptant de nombreuses collaborations avec des artistes majeurs de la musique d’avant-garde internationale et du cinéma : Alan Vega, Genesis P.Orridge, Michael Gira, Lydia Lunch, Philippe Grandrieux, Mark Cunningham, Bachir Attar et les Maîtres Musiciens de Jajouka, etc.

Etant Donnés se sont produits dans des lieux tels que la Documenta de Kassel, The Kitchen de New York, Matresss Factory de Pittsburg, Baltic Centre for Contemporary Art de Newcastle, Eurokaz de Zagreb, Sonar de Barcelone, Biennale de Lyon, Centre Pompidou, Fondation Cartier, Etrange Festival de Paris, Transmusicales de Rennes, Berlin Atonal, Berlin Prix Europa, Click Festival au Danemark etc…

Onze de leurs films font partie des collections permanentes du Centre Pompidou. En 2016, la Cinémathèque française rend hommage à Marc Hurtado dans le cadre de Cinéma d’avant-garde, contre culture générale, organisée par Nicole Brenez.

Après 8 ans d’absence, le groupe reprend du service et remonte sur scène en mai 2017 à l’occasion du Click festival  au Danemark et se produit à nouveau en septembre 2017 au festival Tower Transmissions de Dresde.

,

,

• AUTOUR DE LA SORTIE •

A l'occasion de la sortie de Le Paradis blanc, carte blanche à Marc Hurtado en sa présence  le samedi 21 octobre 2017 au Cinématographe à Nantes, en partenariat avec Bulciné et Mire. Billetterie disponible le jour-même auprès du Cinématographe. Nous prenons les résas pour les contributeurs ulule intéressés.

L'occasion de récupérer votre album précommandé directement auprès du label !

Programme : 1. Le Paradis Blanc (7') 2. Saturn Drive (5') 3. Infinite Dreamers (1h20')

 

Ce projet bénéficie du soutien de l’Espace multimédia gantner, service du Département du Territoire de Belfort.

e2f6691951e51f22958b8d9d5e4c6c.

Commentaires

Laisser un commentaire