La collection Cinéma de WARM

Catégorie: Livres Date: vendredi, octobre 12, 2018 Hit: 193

Le cinéma tient une place de choix dans la vie de WARM, que ce soit dans nos activités de services (accompagnement de films, coordination de projets…) ou dans notre projet éditorial.

En toute logique, nous avons décidé de développer la collection Cinéma dans les mois qui viennent, en continuant de la dédier à la rencontre de lieux, d’artistes et d’acteurs de la scène cinématographique. 

Après les deux livres consacrés à des salles de cinéma (Le Trianon, un cinéma associatif en Mayenne d'Armelle Pain et Le Cinéma Utopia à Avignon de 1976 à 1994, une histoire de militantisme culturel et politique de Michaël Bourgatte), nous travaillons sur plusieurs projets qui se concrétiseront dans les deux ans à venir. 

,

Les deux prochains titres :

D'autres continents, mouvances du cinéma présent, sous la direction de Jérôme Baron, à paraître le 30 novembre 2018.

textes de Claire Allouche, Jacques Aumont, Nicolas Azalbert, Jérôme Baron,  Agnès Devictor, Charlène Dinhut, Tamer El Said, Antony Fiant, Kleber Mendonça Filho, Jean-Michel Frodon, Chris Fujiwara, Victor Guimarães, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Dominique Païni, Aïsha Rahim, Clarence Tsui, Dork Zabunyan

De Wang Bing à Tariq Teguia, en passant par Marcelo Pedroso ou Kiyoshi Kurosawa notamment, D’autres continents rend compte et questionne des gestes singuliers de cinéma d’aujourd’hui. Sous l’influence de changements concrets et accélérés liés à l’avènement et au développement du numérique, les territoires du cinéma semblent s’être élargis et reconfigurés. Cet état des lieux en témoigne par l’exemple et interroge plus largement la situation du cinéma et sa capacité à se renouveler pour continuer d’être un art et un témoin actif de son temps…

Ce livre est édité à l’occasion de la 40e édition du Festival des 3 Continents (Nantes) du 20 au 27 novembre 2018.

! Offre de lancement du 17 octobre au 9 novembre 2018, 19€ par exemplaire et frais de port à tarif préférentiel (prix public de vente : 20€). Bulletin à télécharger ici et précommande en ligne là.

Wang Bing, un geste documentaire de notre temps d'Antony Fiant, à paraître en mars 2019.

En 20 ans et presque autant de films, Wang Bing s’est imposé comme l’un des plus importants cinéastes contemporains. Dans une veine tantôt anthropologique, tantôt historique, ses films dressent le portrait d’une Chine qui est celle des laissés-pour-compte de la modernisation et de l’histoire du pays.

,

La collection Cinéma bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire que nous remercions.

,

Catalogue livres (MAJ octobre 2018).

Commentaires

Laisser un commentaire