Focus sur Wang Bing à Fontainebleau

Catégorie: Livres Date: mardi, mai 28, 2019 Hit: 589

Le cinéaste Wang Bing est l'invité d'honneur du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau (7-9 juin 2019) organisé par l'Institut national de l'histoire de l'art. Gratuit.

wb

,

1 - Master class Wang Bing

Samedi 8 juin à 14h30 au Château de Fontainebleau, chapelle de la Trinité

Depuis À l’Ouest des rails (2003), où il filmait le démantèlement d’un immense complexe industriel et ses ouvriers abandonnés, Wang Bing n’a cessé de documenter, avec patience et l’attention au moindre geste, les vies minuscules d’individus victimes et oubliés des grandes évolutions politiques et économiques de la Chine. Il reviendra dans cet échange sur son parcours, ses convictions et ses films.

(traduction consécutive par Pascale Wei-Guinot)

3 soeurs

,

2 - Conférence « Faire figurer les sans-parts » : abnégation du cinéma de Wang Bing, par Antony Fiant

Samedi 8 juin de 16h30 à 18h au Cinéma Ermitage

En 20 ans, Wang Bing s’est inlassablement consacré aux conditions de vie des exclus de la croissance économique chinoise et au sort des victimes de la campagne « antidroitiers » de Mao dans les années 1950 et 1960. Dans une veine tantôt anthropologique, tantôt historique, ses documentaires dressent le portrait d’une Chine des laissés-pour-compte de la modernisation et de l’histoire du pays.

Séance suivie de la projection de Traces de Wang Bing (2014, 28′), une œuvre filmique (édition de 6 + 2 AP), courtesy Galerie Chantal Crousel.

Antony Fiant est professeur en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Il travaille sur l’esthétique et la dramaturgie du cinéma contemporain, et plus particulièrement sur le cinéma soustractif et la représentation des peuples. Auteur notamment de Pour un cinéma contemporain soustractif (Presses Universitaires de Vincennes, 2014), il collabore à plusieurs revues de cinéma (TraficPositif et Images Documentaires). Il est l'auteur de Wang Bing, un geste documentaire de notre temps paru ce printemps chez WARM.

,

,

3 - Projections de Ta'ang et de Argent amer

,

,

4 - WARM au salon du livre et de la revue d'histoire de l'art de Fontainebleau

Du 7 au 9 juin, avec la Fée Libraire et le soutien de la Région des Pays de la Loire.

Pour la 3e année consécutive, les livres de WARM seront disponibles sur le salon du livre et de la revue d'art du Festival de l'Histoire de l'art.

! Dédicace du livre Wang Bing, un geste documentaire de notre temps le dimanche 9 juin de 11h30 à 12h30 par Antony Fiant.

af

Commentaires

Laisser un commentaire