Exposition photographique Eduardo Carrera au F3C à Nantes

Catégorie: Livres Date: lundi, novembre 20, 2017 Hit: 44

• Du 21 au 28 novembre 2017 • Espace Cosmopolis / 3 Continents café à Nantes •

Pour sa 39e édition, le Festival des 3 Continents met à l'honneur le cinéma argentin au travers du programme Une véritable histoire du cinéma argentin. En écho à ce programme, l'exposition photographique de Eduardo Carrera produite par WARM en lien avec le livre L'Argentine, malgré tout de Nicolas Azalbert et Eduardo Carrera est présentée au 3 Continents café - Cosmopolis pendant toute la durée du festival (entrée libre, de 9h30 à 2h).

,

• Le travail de Eduardo Carrera vu par Nicolas Azalbert •

On a tous en tête des images (fixes ou en mouvement) de la dictature argentine (1976-1983) et de la crise de décembre 2001 qui embrasa le pays. Des images de violence qui ont fini par générer, dans l'imaginaire collectif, une représentation archétypale de l'Argentine. Le travail d'Eduardo Carrera va à l'encontre de ces "images reçues", préférant aller chercher les signes de cette violence dans un ailleurs, dans un hors champ de l'événement historique. Des traces qu'il enregistre dans des paysages abandonnés, dans des portraits d'individus désemparés face à ces tourmentes (économiques, politiques et sociales) qui font sans cesse retour dans l'histoire du pays. Mais il y a, dans chaque photo, une forme de beauté et d'espoir, qui caractérise aussi bien le travail d'Eduardo Carrera que le peuple argentin, réunis dans cette exposition autour d'une même et seule préoccupation : faire fi du passé et du futur pour vivre intensément le présent.

,

• Rendez-vous à l’Espace Cosmopolis •

> vendredi 24 à 18h, dédicace par Nicolas Azalbert, critique de cinéma, cinéaste et auteur du livre L'Argentine, malgré tout.

> dimanche 26 novembre à 10h, table-ronde « Une véritable histoire du cinéma argentin », avec Roger Koza (critique et programmateur), Nicolas Azalbert (critique aux Cahiers du Cinéma, auteur de L’Argentine malgré tout), Iván Fund (réalisateur de Toublanc) et Nicolás Prividera (critique et réalisateur de Tierra de los padres).

> Librairie 3 Continents - - - Un espace librairie dédié à la programmation, aux sujets soulevés par les films, aux auteurs présents pendant le festival est proposé pendant toute la durée de la manifestation. Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h. En collaboration avec la Librairie Lise&moi.

,

• Plus d'infos •

> sur le livre L'Argentine, malgré tout :
https://warm-ed.fr/fr/photo-graphie/21-l-argentine-malgre-tout-de-nicolas-azalbert-et-eduardo-carrera-97829556735.html

> sur le programme Une véritable histoire du cinéma argentin :
http://www.3continents.com/fr/programme/2017/une-veritable-histoire-du-cinema-argentin/

> sur le travail d'Eduardo Carrera :
https://edcarrera.exposure.co/eduardo-carrera
http://www.eduardocarrera.com.ar/

Commentaires

Laisser un commentaire