Exposition Morgan Reitz à Laval

Catégorie: Livres Date: dimanche, mai 6, 2018 Hit: 331

En lien avec le livre La Baie des cendres de Stéphane Bouquet et Morgan Reitz (collection Photo-Graphie, WARM, 2017).

L'Art au Centre et WARM présentent

Exposition Morgan Reitz • du 12 au 27 mai, galerie Porte Beucheresse à Laval •

Morgan Reitz présente l’ordinateur comme son principal outil de travail. Musicien, vidéaste, infographiste, le Nantais explore les arcanes du process numérique. Un peu comme d’autres interprètent une pellicule lors du tirage, il intervient sur le négatif numérique, c’est-à-dire « l’ensemble des données collectées par un appareil photo ». Sans aucune retouche, en jouant uniquement sur l’étalonnage et la colorimétrie, il crée des images entre photographie, image de synthèse et peinture.

• entrée libre • horaires •

vernissage le samedi 12 mai à 12h
mercredi 16 et 23 mai : 15h-19h
vendredi 18 et 25 mai : 15h-19h
samedi 12, 19 et 26 mai : 10h-19h
dimanche 13, 20 mai : 15h-19h
dimanche 27 mai (dernier jour) : 11h-19h
et sur rendez-vous (groupes)

• livres, disques WARM et autres surprises sur place •

• contacts •

infos@warm-ed.fr et 06 47 45 43 18
artaucentre@gmail.com et 02 43 65 99 01

Téléchargez le flyer ici.

,

Au sujet de La Baie des cendres

La Baie des cendres est un récit de Stéphane Bouquet composé de neuf parties et singulièrement inspiré par neuf photographies réalisées par Morgan Reitz.

Il y a bien des façons de vivre avec des photographies. On peut les regarder avec précision: cadre, contraste, couleurs, composition, etc. On en déduirait forcément des idées, des pensées. Mais on peut aussi vouloir plus: non pas simplement regarder mais habiter dans les photos, les considérer comme un nouveau logis auquel il faut s’habituer. Les photos nous sont alors de nouveaux paysages, comme une terre où l’on vient de débarquer sans rien savoir, devant tout réapprendre des règles. Chaque photo nous propose d’être un pionnier.

Le Elle qui se promène dans ce texte est un Elle égarée. On ne sait pas très bien qui elle est. Elle non plus. Elle doit en apprendre plus sur elle-même. Elle est celle qui cherche le bon paysage et saute de photo à habiter en photo à habiter en espérant dénicher assez d’indices pour trouver la consolation à la fin. C’est-à-dire la bonne photo, la photo parfaite – celle qui suffit comme ça. Elle fait des phrases non pour construire mais pour se perdre - en sachant que se perdre est la meilleure méthode pour avoir une chance de se retrouver.

- - - - - - - - - - -

Les auteurs

Les champs artistiques explorés par Stéphane Bouquet sont nombreux. Du côté du cinéma, on le rencontre comme critique (Cahiers du Cinéma), scénariste et acteur (notamment pour Sébastien Lifshitz) mais aussi comme essayiste (L’Évangile selon Saint Mathieu - Cahiers du cinéma). On le retrouve, du côté de la littérature, comme critique (Libération), et il écrit depuis 2001 une oeuvre poétique et singulière marquée par des ouvrages comme Dans l’année de cet âgeLe mot frère, et tout récemment Vie commune, tous aux éditions Champ Vallon.

Morgan Reitz est photographe, réalisateur et musicien. Il s’est formé avec les outils logiciels de création numérique, faisant de l’image de synthèse, de la musique et de la programmation ses domaines de prédilection. Il a aussi développé au fil du temps un intérêt pour la photographie, en se passionnant pour le développement et l’étalonnage numériques.

,

Actualité mai 2018

Sélection de La Baie des cendres dans le cadre du dispositif Lycéens, Apprentis Livres et Auteurs d'Aujourd'hui 2018-2019, une action de Ciclic en Région Centre-Val-de-Loire.

Commentaires

Laisser un commentaire