Exposition Cristaux liquides de Carole Thibaud

Catégorie: Livres Date: lundi, novembre 18, 2019 Hit: 688

Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019, en lien avec la publication du livre Lumières animales de Carole Thibaud & Muon (WARM), Carole Thibaud expose ses photographies à l'Espace en cours  (56 rue de la Réunion 75020 Paris). Au programme également, des projections, des rencontres et des ateliers…

"Si l'exposition de Carole Thibaud participe a enrichir le champ de nos imaginaires sur le monde marin, c'est avant tout parce qu'il y est question d'exploration : observation patiente et macroscopique, culture de bactéries bioluminescentes dans le corps d'un calamar, radiophotographie d'organismes marins posés directement sur la plaque de verre de l'agrandisseur... le panel des expériences est vaste, et construit un ensemble de documents, de traces du mouvement du monde capturées grâce a l'outil argentique."

Samedi 23 novembre à 18h, table ronde autour du livre Lumières animales de Carole Thibaud & Muon (WARM), en leur présence.

Cet ouvrage se présente sous la forme d'un "lexique poético-scientifique de Muon inspiré par neuf photographies réalisées par Carole Thibaud à la Station biologique de Roscoff". Dans la chambre noire de la Station biologique, Carole Thibaud a photographié la faune et la microfaune marines. Son regard s’amuse avec la lumière et les transparences de ces organismes, invite à contempler le minuscule, l’informe et le turpide, à oublier les proportions et à se figurer des chimères.

Autour de ces photographies argentiques en noir et blanc, Muon élabore un lexique poético-scientifique. Morphogenèse, exaptation ou encore épochè, spagyrie ; ses textes invitent à explorer les marges où épistémologie et esthétique s’enchevêtrent.

Commentaires

Laisser un commentaire