EAC - La Baie des cendres proposé aux lycéens de Centre-Val de Loire

Catégorie: Livres Date: samedi, septembre 1, 2018 Hit: 171

Le livre La Baie des cendres de Stéphane Bouquet et Morgan Reitz (collection Photo-Graphie, WARM, 2017) est l'un des six livres sélectionnés par Ciclic pour son dispositif régional Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui 2018-2019. 

la%20baie%20des%20cendres8.jpg

Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui est un dispositif d'éducation artistique et culturelle à la littérature contemporaine initié et piloté par Ciclic, agence culturelle de la région Centre-Val de Loire.

Axée sur une approche sensible et critique du texte, le plaisir de la lecture et l'expérimentation, cette opération permet aux lycéens et apprentis de découvrir la littérature d'aujourd'hui grâce à un corpus d'œuvres de qualité accessibles au plus grand nombre.

Ciclic présente une sélection de six ouvrages relevant des domaines du roman, de la bande dessinée et de la poésie.
Chaque classe :
- lit trois œuvres, une par domaine, 
- rencontre un auteur,
- rencontre un professionnel du livre.

Ce dispositif s'adresse aux apprentis et élèves de seconde, première, terminale et BTS des lycées privés et publics, d'enseignement général, professionnel, agricole et repose sur l'engagement d'enseignants volontaires.

Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'huiest mis en œuvre avec le soutien du Conseil régional du Centre-Val de Loire et de la Drac Centre-Val de Loire, en collaboration avec le Rectorat de l'Académie Orléans-Tours et la Draaf Centre-Val de Loire. Il s'inscrit dans l'accord-cadre de coopération pour le développement du livre et de la lecture en région Centre-Val de Loire signé par l'Etat, le Centre National du Livre, la Région Centre-Val de Loire et Ciclic.

Les demandes d'inscriptions à Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui se font en ligne dès le 27 août et jusqu'au 14 septembre 2018 ici.

Après examen et sélection par le comité de pilotage (Conseil régional, Drac, Rectorat, Draaf, Ciclic), une confirmation de l'inscription sera adressée fin septembre aux classes retenues. Sur l'ensemble de la région, 40 classes maximum auront la possibilité de participer à l'opération.

,

Se procurer le livre

Commande auprès de votre libraire de proximité. (au besoin, lui préciser que le livre est disponible auprès du distributeur Serendip Livres - ISBN 978-2-9556739-4-2).

Commande en ligne sur notre site ici.

,

Ressources sélectionnées par Ciclic

Sur le livre

À lire

"Bonnes Feuilles. Écriture et photographie. La baie des cendres de Stéphane Bouquet aux éditions Warm", Georges Guillain, Les Découvreurs, 9 novembre 2017.

"(Note de lecture) Stéphane Bouquet et Morgan Reitz, "La Baie des cendres", par Antoine Bertot, Poézibao, 4 décembre 2017

Stéphane Bouquet et Morgan Reitz : le dur désir de durer, par Thomas Anquetin, Diacritik, 26 juin 2018

À écouter

Stéphane Bouquet-La Baie des cendres (lecture)

Sur les auteurs

À lire

"Poé/tri 4 – La poésie =. Entretien avec Stéphane Bouquet", Franck Smith, nonfiction.fr, juin 2013

"Stéphane Bouquet : « Peut-être que la poésie est capable d’activer dans la langue ce que la vie aurait manqué dans le monde »", entretien avec Johan Faerber, Diacritik, novembre 2016

À voir

"Tour d'horizon de la poésie américaine" par Stéphane Bouquet lors du Festival Écrivains en bord de mer 2013

Extrait

la-baie-des-cendres_-_photo_c_morgan_rei©la baie des cendres©la baie des cendres

Si seulement on pouvait m’indiquer la direction pense-t-elle alors qu’elle s’est égarée dans une ville sans signe distinctif. Nous sommes sur un pont au-dessus de l’eau et le ciel est aussi orange qu’un jus multifruits bio vitaminé et sûrement pour l’occasion enrichi en mangues ou bien sinon la publicité ment. Ce qu’elle voit d’ici, étonnant mais c’est directement le passé ou presque directement le passé. Le problème est qu’elle est fatiguée et qu’il est tellement difficile de tout faire tenir ensemble. Cela danse selon un certain rythme c’est certain mais est-ce le même ? Les arbres plient un peu dans le vent et des nuages défilent et tout ceci serait demeuré inaperçu dans d’autres circonstances.

Commentaires

Laisser un commentaire