D'autres continents pour la 40e édition du Festival des 3 Continents

Catégorie: Cinéma Date: mardi, novembre 20, 2018 Hit: 57

Le Festival des 3 continents fête ses 40 ans et accompagne l'édition de D'autres continents, mouvances du cinéma présent sous la direction de Jérôme Baron d'une programmation de 40 films.

Au cours de ses 39 années d’existence, le Festival des 3 Continents, dédié aux cinémas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, n’a cessé de visiter des patrimoines et des cinématographies souvent éloignés des repères établis de la cinéphilie, et de saisir parallèlement les mouvances du cinéma présent. À l’heure d’une évolution accélérée et de la profusion des régimes d’images en mouvement, où en est le cinéma dans son adaptation à un environnement en pleine mutation ?

Pour célébrer sa 40e édition, le festival propose Un état des lieux du cinéma contemporain, associant un livre, D'autre continents, mouvances du cinéma présent (sous la direction de Jérôme Baron) et un programme de 40 films balisant le paysage cinématographique des 3 continents depuis le tournant des années 2000. Invitation à revoir des œuvres ayant valeur de jalons, certains films perdus de vue, et d’autres gestes demeurant à la périphérie de nos écrans, dans les zones indéterminées et bruissantes de la reconfiguration des images en cours.

"Un excellent livre collectif", Libération, 20/11/2018

"Une exigence manifeste dans la rétrospective de quarante films qui marquait cette 40e édition, et qu’accompagnait un remarquable ouvrage collectif", Télérama, 28/11/2018

Toutes les informations sur le livre D'autre continents, mouvances du cinéma présent sous la direction de Jérôme BaronTextes de Claire Allouche, Jacques Aumont, Nicolas Azalbert, Jérôme Baron, Agnès Devictor, Charlène Dinhut, Tamer El Said, Antony Fiant, Jean-Michel Frodon, Chris Fujiwara, Victor Guimarães, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Kleber Mendonça Filho, Dominique Païni, Aisha Rahim, Clarence Tsui, Dork Zabunyan. >>>>> ICI

* * * * * * * * * *

Au sujet de la programmation 40 ans - 40 films, un état des lieux du cinéma contemporain

Depuis plus d’un siècle, hier comme aujourd’hui le cinéma continue de façonner les multiples mouvements de ses images. Il suit, prolonge, actualise, s’éloigne parfois, de ce que nous avions appris à reconnaître. Chaque ligne de conduite, reprises, refontes, expérimentations, atteste par la différence de sa vitalité. Il ne cesse ainsi de s’ouvrir au contemporain, et ce faisant, de participer activement à le requalifier.

Une vaste reconfiguration du domaine des images en mouvement semble s’opérer pourtant depuis notre entrée dans l’ère numérique. Ou plus exactement avoir trouvé dans les évolutions technologiques et les nouveaux moyens de communication, les vecteurs d’une irrésistible accélération d’un processus dont l’origine se situe à la jonction des années 70 et 80. L’image en mouvement y glissait un peu plus encore vers un régime de massification mercantile (télévision, clip, publicité) et vers des dérivations plastiques rénouvelées (art-vidéo, image de synthèse) poussant le cinéma en deuil de sa modernité à réfléchir des déterritorialisations qui l’impactaient d’autant plus qu’il en avait été techniquement la source et esthétiquement le modèle.

Voir des films, et surtout en revoir, nous permet de nous interroger sur ce qu’il advient du cinéma, nous incite à circonscrire, à identifier dans cette nuée d’images en mouvement ce qui relève encore de gestes et d’opérations où il subsiste et se redéfinit. Nous avons ainsi souhaité faire du temps de cette 40e édition du Festival des 3 Continents une étape résolument ancrée dans le présent, une manière de réaffirmer l’attrait et les valeurs esthétiques du cinéma à l’aune des formes qu’elles prennent aujourd’hui.

Un programme de quarante films se voit dans cette perspective associé à la publication d’un ouvrage collectif intitulé D’autres continents – Mouvances du cinéma présent, co-édité par WARM. De manière complémentaire, ils participent d’une contribution à un état des lieux du cinéma tel qui va, assimilant le plaisir de donner à voir à celui de décrire et de penser. Ni un best of ni un top 40, ce programme se donne essentiellement comme une suite de points de passages substituant à la profusion des images et des liens souvent lâches qu’elles tissent avec la matière et les réalités de notre monde, l’hypothèse d’une carte. Sans en limiter les aspects à un genre, à des tendances, à des actes isolés ou à une stricte affaire de goût, elle redonne une exclusivité à des films que nous voulions voir exposer par eux-mêmes leurs singularités et les offrir aux rapprochements, à la comparaison, à l’appétit que nous manifestons encore et toujours de préciser ce que les films déposent en nous.
Ils nous regardent. Voyons-les.

Jérôme Baron

Les films

  • Inland
    Inland
    (Gabbla)
    de Tariq TEGUIA
    Algérie, France — 2008
  • Dans ma tête un rond-point
    Dans ma tête un rond-point
    (Fi rassi rond-point)
    de Hassen FERHANI
    Algérie, France — 2015
  • Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
    Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
    (Loong Boonmee raleuk chat)
    de Apichatpong WEERASETHAKUL
    Allemagne, Angleterre, France, Thaïlande — 2010
  • Les Derniers jours d’une ville
    Les Derniers jours d’une ville
    (Akher ayam el madina)
    de Tamer EL SAID
    Allemagne, Emirats Arabes Unis, Royaume Uni, Égypte — 2016
  • La Libertad
    La Libertad
    (La Libertad)
    de Lisandro ALONSO
    Argentine — 2001
  • La Flor
    La Flor
    (La Flor)
    de Mariano LLINAS
    Argentine — 2018
  • Zama
    Zama
    (Zama)
    de Lucrecia MARTEL
    Argentine, Brésil, Espagne, République dominicaine — 2017
  • L’Etreinte du Fleuve
    L’Etreinte du Fleuve
    (LOS ABRAZOS DEL RÍO)
    de Nicolás RINCÓN GILLE
    Belgique, Colombie — 2010
  • Un homme qui crie
    Un homme qui crie
    (Un homme qui crie)
    de Mahamat-Saleh HAROUN
    Belgique, France, Tchad — 2010
  • Ava Yvy Vera – The Land of The Lightning’s People
    Ava Yvy Vera – The Land of The Lightning’s People
    (Ava Yvy Vera - A Terra do Povo do Raio)
    de GENITO GOMES, VALMIR GONÇALVES CABREIRA, JHONN NARA GOMES, JHONATON GOMES, EDINA XIMENES, DULCÍDIO GOMES, SARAH BRITES, JOILSON BRITES
    Brésil — 2016
  • It’s Never Nighttime in the Map
    It’s Never Nighttime in the Map
    (Nunca é noite no mapa)
    de Ernesto DE CARVALHO
    Brésil — 2016
  • Arábia
    Arábia
    (Arábia)
    de Affonso UCHÔA, João DUMANS
    Brésil — 2017
  • Tell This to Those Who Say We’ve Been Defeated
    Tell This to Those Who Say We’ve Been Defeated
    (Conte isso àqueles que dizem que fomos derrotados)
    de AIANO BEMFICA, CAMILA BASTOS, CRISTIANO ARAÚJO & PEDRO MAIA DE BRITO
    Brésil — 2018
  • Una luna de hierro
    Una luna de hierro
    (Una luna de hierro)
    de Francisco RODRIGUEZ TEARE
    Chili, France — 2017
  • In Public
    In Public
    (Gong gong chang suo)
    de JIA Zhang-ke
    Chine — 2001
  • Kaili Blues
    Kaili Blues
    (Lu bian ye can)
    de BI Gan
    Chine — 2015
  • An Elephant Sitting Still
    An Elephant Sitting Still
    (Da xiang xi di er zuo)
    de HU Bo
    Chine — 2018
  • Time and Tide
    Time and Tide
    (Shun liu ni liu)
    de TSUI Hark
    Chine, Hong Kong — 2000
  • Still Life
    Still Life
    (SANXIA HAOREN)
    de JIA Zhang-ke
    Chine, Hong Kong — 2006
  • À l’Ouest des rails
    À l’Ouest des rails
    (TIEXI QU)
    de WANG Bing
    Chine, Pays Bas — 2003
  • Atalaku
    Atalaku
    (Atalaku)
    de Dieudo HAMADI
    Congo, République Démocratique du, France — 2013
  • Grass
    Grass
    (Grass)
    de HONG Sang-soo
    Corée du Sud — 2018
  • From Gulf to Gulf to Gulf
    From Gulf to Gulf to Gulf
    (From Gulf to Gulf to Gulf)
    de ASHOK SUKUMARAN, SHAINA ANAND
    Emirats Arabes Unis, Inde, Somalie, Yemen — 2013
  • Après la bataille
    Après la bataille
    (Baad el Mawkeaa)
    de Yousry NASRALLAH
    France, Égypte — 2012
  • Ten
    Ten
    (Dah)
    de Abbas KIAROSTAMI
    France, Iran — 2002
  • Eureka
    Eureka
    (Yurîka)
    de Shinji AOYAMA
    France, Japon — 2000
  • Lebanese Rocket Society
    Lebanese Rocket Society
    (Lebanese Rocket Society)
    de JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE
    France, Liban, Qatar — 2012
  • Entre deux mondes
    Entre deux mondes
    (Ahasin Watai)
    de Vimukthi JAYASUNDARA
    France, Sri Lanka — 2009
  • Five
    Five
    (Panj)
    de Abbas KIAROSTAMI
    Iran — 2003
  • Cure
    Cure
    (Cure)
    de Kiyoshi KUROSAWA
    Japon — 1997
  • The Taste of Tea
    The Taste of Tea
    (Cha no aji)
    de Ishii KATSUHITO
    Japon — 2004
  • Aujourd’hui
    Aujourd’hui
    (Al Youm)
    de Akram ZAATARI
    Liban — 2003
  • Norte, la fin de l’histoire
    Norte, la fin de l’histoire
    (Norte, Hangganan ng Kasaysayan)
    de Lav DIAZ
    Philippines — 2015
  • La Femme qui est partie
    La Femme qui est partie
    (Ang babaeng humayo)
    de Lav DIAZ
    Philippines — 2016
  • Be with Me
    Be with Me
    (Be with Me)
    de Eric KHOO
    Singapour — 2005
  • Vive l’amour
    Vive l’amour
    (Ai qing wan sui)
    de TSAI Ming-liang
    Taïwan — 1994
  • Yi Yi
    Yi Yi
    (Yi Yi)
    de Edward YANG
    Taïwan — 2000
  • Millennium Mambo
    Millennium Mambo
    de HOU Hsiao-hsien
    Taïwan — 2001
  • Your Face
    Your Face
    (Ni de lian)
    de TSAI Ming-liang
    Taïwan — 2018
  • Mundane History
    Mundane History
    (Jao nok krajok)
    de Anocha SUWICHAKORNPONG
    Thaïlande — 2009

Toute cette magnifique programmation ici.

Commentaires

Laisser un commentaire