À paraître en novembre - Le Trianon, un cinéma associatif en Mayenne

Catégorie: Livres Date: jeudi, septembre 1, 2016 Hit: 1240

À l'occasion des 50 ans de l'association Le Trianon qui exploite le cinéma du Bourgneuf-la-Forêt, WARM prépare un livre qui lui est consacré.

Le cinéma Le Trianon du Bourgneuf-la-Forêt en Mayenne est un cinéma associatif comme il en existe encore beaucoup dans l’ouest de la France. Construit entre 1944 et 1947 à l’initiative d’un jeune vicaire, il propose dès 1948 des séances de spectacles cinématographiques sous l’égide de la paroisse. En 1966, l’association Le Trianon prend en main son exploitation. Depuis cinquante ans, c’est une équipe 100% bénévole qui fait vivre ce lieu culturel de proximité du Pays de Loiron.

A travers des éléments de contexte, des témoignages et des archives, ce livre d'Armelle Pain met en lumière cette histoire et ces acteurs de l’ombre de l’exploitation cinématographique, qui s’engagent depuis cinquante ans pour faire vivre le cinéma et le lien social sur un territoire rural.

C'est aussi - nous l'espérons - une manière de donner à comprendre (certes très partiellement) le paysage et les enjeux de l'exploitation cinématographique en France, depuis ce poste d'observation très local : réglementation et usages de la profession, mutations techniques, évolution des pratiques, choix des films, action culturelle, lien social, aménagement culturel du territoire...

Le livre sera présenté pour la première fois le weekend du 5 et 6 novembre au Trianon à l'occasion des 50 ans de l'association, et le 19 novembre en matinée à la bibliothèque du Bourgneuf-la-Forêt.

Il sera disponible en librairie et ailleurs dans la foulée.

Nous proposons pour ce livre une offre de souscription, valable jusqu'au 28 octobre 2016. Tarif de souscription : 14€ TTC.

Bulletin de souscription à télécharger ici. (souscription terminée)

Armelle Pain travaille dans le domaine du cinéma depuis plusieurs années, dans des salles de cinéma et des structures d’action culturelle. Elle accompagne régulièrement les politiques publiques dans ce domaine. Elle assure la coordination locale en 2001 et 2002 des ouvrages collectifs Patrimoine des communes de la Vienne et Patrimoine des communes de la Mayenne pour les éditions Flohic et crée en 2016 avec Willy Durand, la structure d’édition et d’ingénierie culturelle  WARM. Voir aussi la rubrique A propos.

Commentaires

Laisser un commentaire